Economie

Vidéo. Côte d’Ivoire: les entreprises françaises à l’offensive sur le marché ivoirien

VidéoLes entreprises françaises s’intéressent davantage à la Côte d’Ivoire que par le passé et envisagent de nouvelles formes de partenariat avec le secteur privé. Le sujet a été au centre d’un déjeuner d’affaires qui a rassemblé ce 27 juin une délégation du MEDEF et le patronat ivoirien.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 28/06/2018 à 15h08, mis à jour le 28/06/2018 à 15h10
France-Côte d'Ivoire, entreprises françaises
DR

La France entend être plus offensive sur le marché ivoirien. Bruno Mettling, à la tête d’une délégation de MEDEF International composée d’une quarantaine d’entreprises françaises, est venu affirmé tout l’intérêt du monde des affaires hexagonal pour la Côte d’Ivoire, au cours d’un déjeuner d’affaires avec le patronat ivoirien ce mercredi 27 juin 2018.

L’enjeu de cette démarche, la dernière d’une longue série, est de consolider la position de la France comme partenaire historique de l’économie ivoirienne. L’Hexagone rivalise en effet avec de nouveaux acteurs comme la Chine et surtout le Maroc de plus en plus présents en Côte d’Ivoire.

Une nouvelle approche basée sur des «partenariats plus équilibrés»: tel est désormais le modèle de coopération que veulent promouvoir les patronats des deux pays. L’idée est de favoriser des coentreprises plus à même d’avoir un impact durable sur l’économie locale.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 28/06/2018 à 15h08, mis à jour le 28/06/2018 à 15h10