Le digital est en train de révolutionner l’économie mondiale et les opportunités qu’il offre aux opérateurs économiques sont énormes. Les exemples d’Ali Baba et d’ebay sont là pour attester l’importance du digital dans le développement du business.
En Afrique, selon les estimations du cabinet McKinsey Global Institute, le marché du commerce électronique pourra attendre 75 milliards de dollars d’ici 2025 si les politiques et des règlementations favorables son adoptées.
L’ivoirien Axel Emmanuel Gbaou a tronqué le costume cravate de banquier contre les tenues traditionnelles, en abandonnant son métier pour se lancer dans la transformation des fèves de cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, avec une part de marché de 40% en chocolat.
Lors de la Conférence des ministres des Finances, de la planification et du développement économique, l’Ivoirien a témoigné sur «l’opportunité qu’offre la digitalisation» pour le développement du business.
Grâce au digital, son entreprise "Instant Chocolat", lancée en 2015, s’est rapidement développée et surfe sur le succès. Ses tablettes de chocolat sont vendues en Afrique, Europe et Asie. Il vend jusqu’à plus de 10.000 tablettes de chocolat par mois via le digital. .
Lire aussi : Vidéo. Côte d’Ivoire: la transformation du cacao sur place en marche
Partant de ce succès, le chocolatier ivoirien souhaite doper la transformation du cacao ivoirien en Côte d’Ivoire même. Il lance un ambitieux programme d’investissement de 10 millions d’euros pour investir dans la transformation du cacao, ce qui permettra de créer des emplois et de la valeur ajoutée pour la Côte d’Ivoire.
Il faut noter que le commerce électronique qui se développe petit à petit en Afrique ne représente qu’une fraction des avantages que l’économie numérique peut produire pour favoriser le développement général du continent africain.