Fermer

Côte d'Ivoire: Abidjan accueille le 1er Forum maroco-ivoirien de l'Energie

Mise à jour le 07/07/2021 à 12h03 Publié le 07/07/2021 à 08h57 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
Transport d'électricité
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le 1er Forum maroco-ivoirien de l'Energie s'est ouvert, mardi à Abidjan, à l'initiative de la Fédération marocaine de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

 Le 1er Forum maroco-ivoirien de l'Energie s'est ouvert, mardi à Abidjan, à l'initiative de la Fédération marocaine de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Ce Forum, qui se poursuivra jusqu'à jeudi, se veut un évènement économique de haut niveau autour de ce secteur hautement stratégique dans le but, d'une part, de dynamiser le co-investissement en la matière entre les deux pays et, d'autre part, d'approfondir la réflexion autour du développement et du renforcement de la compétitivité des économies africaines en matière énergétique.

Placé sous le thème "Partenariat ivoiro-marocain gagnant-gagnant : Accès à l’électricité pour tous, pour un développement durable", le forum "mobilisera des acteurs institutionnels et privés majeurs de la Côte d’Ivoire et du Maroc", selon la FENELEC.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Maroc-Mauritanie. énergie: la Fenelec prospecte le marché mauritanien

Il s’inscrit dans le cadre d’une approche de promotion des échanges et de l’investissement fondée sur le principe de co-développement et de partenariats durables et gagnant-gagnant entre les acteurs marocains du secteur énergétique et leurs partenaires institutionnels et privés ivoiriens.

Particulièrement, cet événement a pour objectif de promouvoir la mise en place de chaînes de valeurs régionales intra-africaines dans le secteur de l’énergie et ce, dans le contexte d’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Le Forum ivoiro-marocain de l’Energie, premier du genre, sera marqué par l’organisation de plusieurs rencontres ciblées et techniques autour des nouvelles solutions intégrées de gestion et de maîtrise de l’énergie, élément central dans la politique d’attractivité et de compétitivité des économies émergentes, notamment celles du continent.

>>> LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire. Fraude sur l'électricité: des pertes annuelles chiffrées à plus de 40 milliards FCFA à l'Etat

Au menu de cette rencontre, des débats autour de thématiques diversifiées, dont "Enjeux énergétiques : Quels modèles de financement et d’équipement pour les collectivités locales", "L’énergie électrique, levier de développement du pays : rôle du secteur privé" et "Climat des affaires et d’investissement – Focus sur le secteur de l'énergie (Electricité et Energies renouvelables)".

En antichambre du Forum, des opérateurs marocains et ivoiriens ont tenu lundi une réunion de travail à la Banque Africaine de Développement (BAD) et effectué des visites aux sièges des banques marocaines implantées en Côte d'Ivoire, en l'occurrence la Société Ivoirienne de Banque (Attijariwafa Bank), Banque Atlantique (Banque centrale populaire) et Bank Of Africa (BOA).

La session inaugurale du Forum s'est tenue en présence de plusieurs hauts officiels ivoiriens, de l'Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani et du président de la FENELEC, Khalil El Guermaï.
Le 07/07/2021 Par Le360 Afrique - MAP