Le marché de Sandaga de Dakar est un véritable labyrinthe de couleurs, de saveurs et de senteurs. C’est un marché connu aussi et surtout pour sa galerie artistique qui trône au milieu de la place centrale. Un lieu d’échanges culturels permanent où il fait bon se perdre le temps d’une virée.
Véritable fabrique artisanale édifiée sur trois étages, la galerie propose notamment le wax et autres pagnes locaux que les artisans savent sublimer et transformer en objets d’art et de décoration.
Les galeries d'art du marché Sandaga, Dakar.. le360 Afrique/Ndiaye
On y trouve également des artistes dans la confection des tableaux en verre, en sable ou en bois. Des objets d’art très prisés par les touristes.
Certains viennent de loin pour un objet bien précis. C’est le cas de Mamadou, un jeune Sénégalais vivant en Europe et qui se trouve aujourd’hui à Sandaga pour dénicher un tableau en sable qu’il compte acheter comme un souvenir nostalgique de son pays. Tout ce qui se vend ici est fait localement et rien n’est importé d’ailleurs.
De belles œuvres qui ne sont toutefois pas reconnues à leur juste valeur. D’où le cri du cœur des artistes soutenus par des compatriotes pour plus de reconnaissance.