Le Monument de la Renaissance africaine à Dakar est l’une des principales attractions de la capitale sénégalaise. Il s’agit d’une sculpture monumentale, œuvre de Virgil Magherusan, situé à Ouakam, une commune d’arrondissement de Dakar.
Nouveau lieu de tourisme et de culture de la capitale sénégalaise, le Monument de la Renaissance africaine continue d’accueillir des visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Structure monumentale en bronze réalisée sur la deuxième colline des Mamelles, cette merveille voulue par l’ancien président Abdoulaye Wade et construite par la Corée du Nord, s’élevé sur une colline de haute de 105 mètres. Et avec ses 52 mètres de haut, l’ensemble fait 157 mètres de hauteur.
Le Monument de la Renaissance Africaine à Dakar, Sénégal.. DR
La sculpture représente une famille africaine dont un homme aux muscles saillants jaillissant du cratère d’une des collines des Mamelles, torse nu, portant sur son bras gauche une semblant s’envoler vers le ciel et portant sur son bras droit un enfant, promesse d’un avenir meilleur.
Le rez-de-chaussée de cet édifice haut de 15 étages, propose un diaporama retraçant les différentes étapes de sa construction et une fresque retraçant l’histoire du continent africain et de ses grandes figures. Les fenêtres du 15eme permettent une vue imprenable sur la presqu’île de Dakar.
Au pied du Monument de la Renaissance Africaine, des activités originales sont proposées aux visiteurs qui font naître un sentiment de fierté chez les visiteurs qui saluent une merveilleuse œuvre architecturale qui est avant tout un symbole pour l’Afrique.
Pendant les vacances, le monument de la Renaissance Africaine attire plus de curieux que d’habitude. Aujourd’hui mondialement connu, c’est l’édifice qui vend le mieux la destination Dakar et les Sénégalais souhaitent qu’ils symbolise leur capitale comme le font la statue de la liberté à New York et la Tour Eiffel à Paris.