Youssouf Souley est l’un des enfants qui participent à une formation en robotique et en outils informatiques. Une initiative mise en œuvre par une association des jeunes du quartier de Goudel en vue de rendre plus utiles les vacances pour les jeunes scolaires. «Nous avons constaté que beaucoup de jeunes n’ont rien à faire pendant les vacances, c’est la raison pour laquelle nous avons jugé utile de les réunir pour les former gratuitement en robotique et en informatique. Je pense que cela leur sera utile tout au long de leur vie», explique Zourkaleyni Boubacar, initiateur de la formation.
En quoi consiste alors cette initiative, que ce qui est réellement enseigné à ces jeunes filles et garçons? «Nous apprenons aux enfants l’informatique en général, et ensuite on a fait un peu de programmation avec un logiciel scratch pour leur apprendre le mode de fonctionnement», explique Arafat Abdou Moumouni, formateur.
Lire aussi : Sénégal: à la rencontre de Abdoulaye Diakité, spécialiste malien de la robotique
Cette initiative séduit ces enfants qui rêvent déjà de faire carrière dans ce secteur d’avenir. «Mon rêve c’est de pratiquer les outils informatiques et de construire des voitures robots» s’enthousiasme Youssouf Souley. «J’ai appris comment fabriquer les voitures robots, et manipuler un ordinateur», ajoute son camarade Abdoulnasser Housseyni.
Pendant ce temps, d’autres jeunes de Niamey mettent à profit les vacances à travers des petites activités génératrices de revenus telles que la vente du palmier doume, un fruit uniquement disponible en cette saison des pluies, très prisé à Niamey.