Au Maroc, c’est la saison des mangues maliennes

Les mangues maliennes à l'export.

Le 13/05/2023 à 11h15

VidéoLe Mali est le plus grand producteur ouest-africain de mangues. Depuis quelques années, le pays s’est lancé dans l’exportation de ce fruit vers les pays d’Europe et d’Afrique dont le Maroc.

Le Mali est un acteur majeur de la production et de l’exportation mondiales de la mangue et le premier en Afrique de l’Ouest. La production annuelle du pays est estimée à 600.000 tonnes.

Toutefois, une toute petite partie est traitée et exportée à l’international. A peine 10% de la production du pays est exportée vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Au niveau du continent, une partie des exportations est destinée au Maroc. L’entreprise Agro Business Mali est l’une des entreprises qui s’est engagée dans la valorisation de la mangue malienne et en exporte, depuis 2019, vers le Maroc. Selon, le chef d’unité de l’entreprise, la mangue du Mali est très prisée au Maroc et la variété la plus sollicitée est le Kent. Cette variété est dépourvue de fibre, avec une chair juteuse, très sucrée et résiste au transport.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 13/05/2023 à 11h15