En 2021, celles-ci avaient été secouées par l’ultra-médiatisé blocage d’un navire pendant plusieurs jours sur le canal de Suez.
«Le M/V Glory a été remis à flot par l’Autorité du canal de Suez» après s’être «échoué alors qu’il rejoignait un convoi près d’Al-Qantara», non loin de la ville d’Ismaïlia, dans le nord-est de l’Egypte, a indiqué l’agent maritime norvégien Leth.
De son côté, le patron du canal, Oussama Rabie, a rapporté que «51 navires circulent dans les deux sens lundi», estimant que le trafic n’était pas perturbé.
«Le trafic se poursuit normalement sur le canal de Suez, nous avons traité avec professionnalisme la panne survenue à bord du Glory durant son passage», a-t-il dit.
L’information est ultra-sensible pour l’Egypte, en pleine crise économique -sa monnaie a perdu en 2022 75% de sa valeur- et à la recherche de dollars. Le Canal de Suez est l’une de ses premières sources de revenus en devises avec plus de sept milliards de dollars de revenus chaque année.
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En mars 2021, l’Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200.000 tonnes dont la proue s’est encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable, avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l’Europe et l’Asie.
L’opération de sauvetage avait duré six jours et coûté la vie à un agent de l’Autorité du canal de Suez. L’Egypte avait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs avaient estimé à des milliards de dollars de perte par jour pour le commerce maritime mondial.
Lundi toutefois, l’incident a été limité dans le temps.
Le Glory, un navire de «225 mètres de long sur 32 mètres de large et d’une capacité de transport de 41.000 tonnes», selon les autorités du canal était «venu de Turquie en route vers la Chine au sein d’une flotte». Il a été «secouru par quatre remorqueurs», a expliqué Rabie.
«Vingt-et-un navires faisant cap vers le sud vont commencer/reprendre leur transit. Seulement des retards mineurs attendus», a détaillé Leth.
En septembre, un pétrolier, l’Affinity V, avait brièvement bloqué le canal de Suez après une «avarie technique au niveau du gouvernail ayant entraîné une perte de contrôle du navire», selon les autorités du canal de Suez.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait approuvé en mai un projet pour élargir et creuser davantage la partie sud du canal dans laquelle s’était bloqué l’Ever Given.