A l’instar des précédentes, la 5e édition des Financial Afrik Awards, tenue récemment à Lomé sous le thème «L’Afrique dans la finance verte», a été un franc succès. Quelque 500 personnes ont suivi en direct et en virtuel les panels consacrés à la structuration de la finance verte en Afrique. Notamment, l’analyse macroéconomique du paradigme de la finance verte délivrée par l’économiste togolais Kaco Nubukpo et les débats de haut niveau animés par des experts ont permis d’avoir une idée claire des enjeux et des potentialités de ce type de finance en Afrique.
Il s’agit d’un thème d’une actualité pertinente dans un contexte de transition énergétique en Afrique, qui est en retard en la matière. A titre d’illustration, avec 35.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 1.000 milliards de dollars d’émissions obligataires vertes, l’Afrique accuse un gap important qu’il urge de combler, comme l’a souhaité Seyni Nafo, membre du conseil d’administration du Fonds vert pour le climat et porte-parole des négociateurs africains lors des COP.
Face à ce constat, le ministre togolais de l’Economie et des finances, Sani Yaya, a exhorté les banques et les acteurs de la finance à aider l’Afrique à capter une partie des importants fonds de la finance verte.
Lire aussi : Vidéo. Financial Afrik Awards: voici les lauréats des trophées 2021
Cette édition des Financial Afrik Awards, à l’instar des précédentes, a été marquée par la remise des trophées éponymes récompensant les 13 personnalités politiques, de l’économique et de la finance, les capitaines d’industrie et toutes les personnes qui se sont surpassées au niveau du continent en 2022 pour contribuer à la transformation économique et sociale du continent africain.
Ces lauréats ont été choisis par un jury constitué de professionnels issus des mondes de la finance, de l’économie et de la communication. Pour rappel, ces 13 lauréats font partie de la liste des «100 personnalités africaines de l’année» qui sera dévoilée le 15 décembre dans un numéro spécial du mensuel Financial Afrik.
Voici la liste des 13 lauréats des Financial Afrik Awards 2022
- Nicolas Kazadi, RDC, Ministre des Finances de l’année,
- Sidiu ould Tah, BADEA, Banquier de développement de l’année,
- Rose Kayi Mivedor, ministre chargée de la Promotion de l’investissement du Togo, Prix spécial du leadership féminin,
-Serge Ekué, BOAD, Financier de l’année,
- Arouna Nikiema, BBS Holding, CEO de l’année,
- Marc Kamgaing, Harvest Asset Management, Asset Manager de l’année,
- Patrick V Verkooijen, GCA, Deal vert de l’année
- Naoufal Bensalah, Africa Bright, Deal de l’année
- Kako Nubukpo, Togo, Economiste de l’année
- Dare Okoudjou, MFS Africa, Fintech de l’année
- Valentin Mbozo’o, Gimac, Intégrateur monétique de l’année
- Ismaël Siby, CEO de Marena Gold, Prix de la meilleure PME
- Gervais Koffi Djondo, Prix Spécial Lifetime Achievement