Forum Invest in Senegal: Dakar se félicite de la signature de plusieurs accords

Plusieurs conventions d'investissement signées lors du Forum Invest in Senegal.
Le 08/07/2023 à 12h00

Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, a salué, vendredi, le succès de la première édition du forum Invest in Senegal, tenue à Diamniadio, à 30 km de Dakar, du 6 au 8 juillet, et au cours de laquelle des «accords importants ont été conclus».

«Je tiens à souligner que des accords importants ont été conclus pendant ce forum Invest in Senegal, notamment l’accord d’investissement conjoint pour le développement de la zone économique spéciale de Diass, entre APIX-SA, ARISE, NRC et AFC pour un montant de 265 millions de dollars [Près de 160 milliards FCFA] en faveur du développement rapide de 220 hectares sur une partie de la ZES [zone économique spéciale] de Diass», s’est réjoui M. Ba qui intervenait à la clôture de ce forum ouvert jeudi à Diamniadio, par le président Macky Sall, en présence de participants de 40 pays, dont le Maroc.

Le Premier ministre sénégalais a souligné que cet accord facilitera l’implantation d’entreprises industrielles et de services de rang mondial, créateurs de «milliers d’emplois directs».

M. Ba a précisé qu’il vient s’ajouter à celui portant sur 31 milliards de francs CFA, déjà mobilisés par l’État auprès de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Cette enveloppe permettra la mise en place d’infrastructures de connectivité, d’aménagements sur 100 hectares, de bâtiments administratifs et services connexes.

Il a également signalé le contrat avec les entreprises sénégalaises SERTEM et Diass Industries chargées de la réalisation des travaux qui seront lancés en marge de la réception du terminus de la gare du Train express régional (TER) de l’aéroport international Blaise Diagne AIBD.

«Au total, avec la signature de ces conventions, 315 millions d’euros sont mobilisés, dont 80% sous forme d’investissements directs non générateurs de dette publique», a-t-il relevé.Amadou Ba a évoqué aussi le lancement d’un fonds de développement des territoires de 5 milliards de dollars, sous l’égide du Groupe des Nations unies sur le développement durable et l’appétence pour l’investissement de 2 milliards de livres par an par UK Export dans le but d’accompagner l’installation des entreprises britanniques au Sénégal.

Il a indiqué par ailleurs que plusieurs lettres d’intentions d’investissements privés ont été signées, notamment pour l’exploitation pétrolière et gazière, l’assainissement urbain, les zones économiques spéciales.

Placé sous le haut patronage du président Macky Sall, Forum Invest-in Sénégal dont la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur, est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX-SA) en partenariat avec Global View Africa.

La cérémonie d’ouverture de ce forum international a été présidée par Macky Sall, en présence du vice-président de la Côte-d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, du Commissaire du Roi Charles III pour le Commerce en Afrique, John Humphrey, du directeur général d’APIX-SA, Abdoulaye Baldé et du président-directeur général d’Attijariwafa Bank, Mohammed El Kettani.

La délégation représentant le Maroc comprend aussi le président de la chambre de commerce, d’industrie, et de Services de Casablanca-Settat, Hassane Berkani, également vice-président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services.

«Invest In Senegal», une plateforme pour impulser le développement des marchés dans une logique d’intégration du commerce local et continental vise à tirer les bénéfices de la ZLECAF et à assurer la promotion des opportunités d’investissements au Sénégal et en Afrique.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 08/07/2023 à 12h00