L’Éthiopie engrange des revenus records grâce aux exportations d’énergie électrique vers ses voisins

DR

Le 17/03/2024 à 09h42

L’Éthiopie renforce son rôle d’acteur clé dans le secteur énergétique régional en Afrique de l’Est en capitalisant sur son potentiel hydroélectrique. Non seulement la diplomatie énergétique du pays porte ses fruits, mais cela consolide également ses liens avec ses voisins.

L’Éthiopie a exporté de l’énergie électrique vers les pays voisins pour une valeur de plus d’un milliard de dollars en 18 mois, a indiqué le ministre éthiopien de l’Eau et de l’Énergie, Habtamu Itefa.

Les pays bénéficiaires de ces exportations sont le Soudan, Djibouti et le Kenya au cours de la période de 18 mois allant jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire éthiopien précédent, qui s’est terminé le 7 juillet 2023, a précisé le ministre, cité par l’Agence de presse éthiopienne ENA.

M. Itefa souligne qu’environ 93% de l’énergie électrique de l’Ethiopie provient de l’hydroélectricité, relevant que son pays est bien placé pour fournir une électricité propre et peu coûteuse sans nuire à l’environnement.

Le ministre a également annoncé que son pays compte exporter de l’énergie électrique vers l’autre pays voisin, le Soudan du Sud.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 17/03/2024 à 09h42