Maroc-Rwanda: OCP Africa noue un partenariat pour soutenir 180.000 agriculteurs

OCP Africa, Rwanda, agriculture, engrais

De gauche à droite Daniel Gies responsable du CNFA, Dr. Florence Uwamahoro DG de Rwanda Agriculture and Animal Resources Development Board (RAB), et Mohamed Anouar Jamali DG OCP Africa.

Le 22/05/2023 à 16h45

OCP Africa s’est récemment allié à des partenaires au Rwanda, pour développer deux programmes qui permettront de faciliter l’accès aux intrants agricoles à 180.000 petits exploitants.

OCP Africa déploie son initiative «OCP School Lab» au Rwanda. La filiale du groupe OCP a signé, le 19 mai, un protocole d’accord avec Rwanda Fertilizer Company (RFC) et l’Organisation internationale de développement agricole (CNFA) représentant le projet Hinga Wunguke financé par l’USAID, pour lancer ce programme au pays des milles collines.

Ce projet prévoit l’analyse des sols dans quatorze districts, ainsi que la formation de 30.000 producteurs de pommes de terre irlandaise et de de maïs aux bonnes pratiques agricoles, sur une période de douze mois. D’après les trois structures, ce partenariat «vise à créer un environnement qui permettra aux agriculteurs de tirer profit des améliorations apportées aux systèmes de marché en matière d’accès aux engrais afin de d’augmenter leur productivité et répondre ainsi à la demande des entreprises agroalimentaires internationales et locales, des acteurs publics et des négociants-agrégateurs».

La deuxième phase sera marquée par la mise en œuvre du projet «Farmer Hub» dont l’objectif est d’encourager l’innovation agricole, renforcer les capacité et faciliter l’accès à 150.000 agriculteurs aux intrants et petits équipements agricoles de qualité.

En clair, le but est de renforcer les capacités des jeunes leaders dans les zones rurales et des communautés vulnérables d’agricultrices «en facilitant l’accès à des intrants agricoles de qualité et à de petites machines, en offrant des services de renforcement des capacités et en encourageant l’innovation».

«Ce partenariat bénéficiera à 180.000 agriculteurs au Rwanda et fera la promotion du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la croissance économique», souligne Mohamed Anouar Jamali, directeur général d’OCP Africa, sur Twitter.

Rappelons que le programme OCP School Lab a été déjà déployé dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, notamment au Sénégal, au Nigeria, au Togo, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, et au Kenya. Des sessions de formation et plusieurs dispositifs d’accompagnement ont été mis en place par OCP Africa pour soutenir des milliers d’agriculteurs.








Par Elimane Sembène
Le 22/05/2023 à 16h45