Fermer

VIdéo. Gabon: une académie de foot pour former les jeunes prodiges

Publié le 29/09/2021 à 12h51 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Sports
VIdéo. Gabon: une académie pour former les jeunes prodiges du football
© Copyright : Le360/ Ismael Obiang Nze

#Gabon : Dans ce quartier populaire de Libreville se prépare certainement la future pépite du football gabonais. L'académie flèche-étoile se définit comme un creuset de formation des grandes stars de demain.


Ils sont une trentaine pour cette première vague dont le rêve pour beaucoup est de tenter un jour leur chance hors du pays. En tout cas c'est l'ambition de Davy déjà fasciné par le "style de jeu de Kamavinga du Réal de Madrid", affirme l'adolescent de 14 ans.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo-Diapo: Berkane-Génération Foot: "Tout est rentré dans l'ordre", selon Perrin

La formation des jeunes est encore gratuite. D'autant que le projet lui-même est encore embryonnaire. Agés entre 10 et 16 ans, les pensionnaires du centre sélectionnés sur la base de leur qualité à manier le ballon, s'entrainent sur un terrain nu de l'école primaire du quartier Sorbonne à Libreville, sous le regard bienveillant de leurs parents. "Quand mon fils a commencé, il était latéral. Aujourd'hui, il est capitaine de l'équipe. Je veux vraiment qu'il aille loin, je veux qu'il devienne comme Aubameyang et j'ai foi qu'il ira loin Inchallah" avoue Estelle, la mère de Davy Nanga-Nanga.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Coupe de la CAF: les coups bas de RS Berkane contre les Dakarois de Génération Foot

Un projet né dans l'esprit de Junior il y a quelques années alors qu'il était sociétaire du centre de formation de l'international de football ivoirien Kolé Touré. "De retour chez moi, j'ai voulu partager à ces jeunes le peu d'expérience accumulée à l'extérieur, surtout que les championnats sont interrompus depuis plus d'un an à cause de la crise sanitaire", a déclaré le coach Junior, comme l'appellent ces dizaines d'enfants.

A court, moyen et long termes, l'académie football flèche-étoile de Libreville entend d'abord se donner une existence juridique, se doter d'un siège et nouer les partenariats avec des grands clubs africains ou européens ayant déjà une longueur d'avance sur les projets similaires de formation des jeunes footballeurs.


 

Le 29/09/2021 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.