Vidéo. Guinée: «Week-end lecture» pour raviver la flamme de la littérature chez les jeunes

Le360/ Mamadou Mouctar Souaré

Le 12/12/2021 à 14h15

VidéoChez les amateurs de lecture, un concept semble avoir réussi à fédérer la jeunesse autour du livre: le «Week-end lecture» qui, chaque samedi soir, et durant deux heures, invite les jeunes à avoir les yeux rivés sur un roman de leur choix. Une approche qui semble porter fruits.

«Week-end lecture», ou pourrions-nous dire, le livre à la place du smartphone, au moins pour 2 heures d'affilée par semaine. Tout est là, le concept ambitionne de cultiver chez les jeunes Guinéens, la passion pour les livres. Une lecture en groupe. Un projet social qui existe depuis deux ans. Ce samedi 4 décembre 2021, rencontre au studio Kirah, là où, chacun tire un livre au choix et prend soin de ranger son téléphone. Il faut éloigner tout objet susceptible de perturber la lecture, informe Kadiatou Kouboura Baldé, coordinatrice de l'initiative.

«Dans le cadre de nos séances de lecture, nous poussons les gens à se débarrasser du téléphone qui est un élément perturbateur. On s’est dit que durant ces deux heures, les gens peuvent se concentrer, sans le téléphone. Certes deux heures, c’est petit pour que l’on dise j’ai appris quelque chose, ou que j’ai lu un livre en entier, mais on se dit que c’est une façon de faire renaître le goût de la lecture chez les jeunes, c’est une façon de les pousser à comprendre qu’il y a quelque chose à trouver dans un livre», explique-t-elle.

Pour les habitués de ces séances de lecture, les retombées sont déjà perceptibles. Issatou Béla Diallo, parmi les plus fidèles, se réjouit d’avoir trouvé là, non seulement l’occasion de revivifier sa passion pour les livres, mais aussi la possibilité de se faire des amis, un réseau.

En plus de ces habitués, de nouveaux lecteurs, il y en a quasiment tous les week-ends. C’est le cas notamment de Chris Just Dembé qui promet lui de revenir plus souvent. Aujourd’hui s’il est vrai que week-end lecture est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux jeunes Guinéens, il est à regretter, souligne la promotrice de l'initiative «Week-end lecture», Kadiatou Kouboura Baldé, l’absence de soutien et d’accompagnement. Malgré tout, «Week-end lecture» ne cesse de gagner en notoriété. Ce qui sans doute a poussé les initiateurs du projet à étendre le concept aux villes de l’intérieur du pays. Là aussi, des jeunes se retrouvent, lisent, partagent, apprennent à se connaître.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 12/12/2021 à 14h15