Mali: les dirigeants de transition toujours retenus par la junte militaire

Le colonel Assimi Goïta (au centre), président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).

Le colonel Assimi Goïta (au centre), président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).. DR

Le 25/05/2021 à 07h26, mis à jour le 25/05/2021 à 07h27

Le président et le Premier ministre de transition maliens ont passé la nuit aux mains des militaires qui les ont fait arrêter lundi, a-t-on appris mardi de source proche des militaires.

Aucune autre précision n'a été fournie par cette source qui s'exprimait sous couvert d'anonymat étant donné la volatilité de la situation.

Le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane ont été arrêtés lundi et conduits au camp militaire de Kati, haut lieu de l'appareil de Défense, après avoir formé un nouveau gouvernement à la suite de la démission du précédent au bout de quelques mois d'exercice seulement.

La composition du gouvernement communiquée lundi a semble-t-il mécontenté les militaires auteurs du coup d'Etat qui avait renversé le président élu Ibrahim Boubacar Keïta il y a neuf mois, le 18 août 2020.

Les colonels avaient installé au bout de quelques semaines des autorités de transition, dont un président et un Premier ministre, tout en gardant la main sur les leviers du pouvoir. Ils s'étaient engagés sous la pression internationale à rendre le pouvoir à des civils élus au bout de 18 mois.

Le gouvernement annoncé lundi conservait les postes-clés pour des militaires, mais écartait deux figures de l'ancienne junte.

Les colonels ont jusqu'à présent gardé le silence sur les évènements de lundi. La communauté internationale a largement condamné le coup de force.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 25/05/2021 à 07h26, mis à jour le 25/05/2021 à 07h27