Fermer

Bamako, capitale de la jeunesse et des sports de la Francophonie

Mise à jour le 18/03/2016 à 22h02 Publié le 18/03/2016 à 19h39 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

#Sports
Confejes
© Copyright : DR

#Mali : Bamako a abrité du 17 au 18 mars 2016, la 12e Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES). Le budget du Secrétariat général a été voté lors de cette rencontre.

Cette 12e conférence du bureau de la CONFEJES a été présidée par le premier ministre du Mali, Modibo Kéïta, en présence du secrétaire général de la CONFEJES, Bouramah Ali Harouna.

La rencontre a vu la participation de 63 délégués et une centaine de personnalités venant de 13 pays Cameroun: Canada Québec, Canada-Nouveau Brunswick, la Fédération de Wallonie-Bruxelles, Haïti, France, Maroc, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Tunisie, Djibouti, Niger et Mali.

A l’issue de la rencontre de deux jours, le bureau a adopté plusieurs recommandations et des documents régissant la vie de la CONFEJES.

Il s’agit entre autres de l’adoption du rapport d’activités 2015, des recommandations des commissaires aux comptes figurant dans le rapport 2015, du rapport financier, du budget de fonctionnement 2016 du Secrétariat général pour un montant de 275.442.402 FCFA, de la programmation 2016, etc.

Le bureau a pris note des conclusions de l’état du processus de révision des textes fondamentaux et approuvé le démarrage de la phase de l’accompagnement des lauréats sportifs des jeux de la francophonie.

Aussi, cette 12e conférence a pris acte du gel momentané des bourses des pensionnaires des centres internationaux d’entrainement de haut niveau à partir de juin 2015, compte tenu de la réduction des ressources financières, et mandaté le secrétaire général à organiser des campagnes régionales de sensibilisation dénommées "Caravane Zonales" portant sur la prévention des conduites addictives, de paix, de citoyenneté dans les pays du sud, etc.

Au total, ce sont 37 décisions dites décisions de la 12e réunion du bureau qui ont été adoptées.

En prélude à cette importante rencontre, une réunion des experts s’est tenue, du 14 au 16 mars, pour baliser le terrain. Pendant une semaine, d’intenses débats et d’échanges fructueux ont eu lieu sur l’ensemble des préoccupations concernant la vie de l’institution commune.

A retenir que la CONFEJES a été créée en 1969 pour promouvoir la jeunesse, le sport et loisirs au sein de l’espace francophone.

Le 18/03/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté