WUR 2018: (Que) 25 universités africaines parmi les 1000 meilleures mondiales

L'université Mohammed V est la deuxième parmi les francophones

L'université Mohammed V est la deuxième parmi les francophones. DR

Le 20/09/2017 à 18h01, mis à jour le 21/09/2017 à 07h48

Selon le World University Ranking du Times High Education, le continent se contentera de 25 universités seulement parmi les 1000 meilleures mondiales, anglophones pour la plupart. Chez les francophones, seul le Maroc aligne 3 établissements dans le classement 2018, suivi de deux autres maghrébins.

Ce n'est pas encore l'heure de l'Afrique en matière de formation universitaire, selon Times High Education (THE). Dans son classement 2018 des 1000 meilleures universités dans le monde, les universités africaines se comptent sur le bout des doigts et si l'on veut fréquenter la crème de la crème, autant être anglophone. C'est valable pour le continent, mais également pour le reste du monde, à quelques exceptions près. 

Pour les 25 universités africaines du classement 2018, 9 sont égyptiennes, 7 sud-africaines. Heureusement pour les étudiants d'expression française, il y a le Maroc dont trois établissements sont parmi les 25, la Tunisie avec deux universités et l'Algérie une seule. C'est dire que, selon ce cabinet conseillant les universités et basé à Londres, l'Afrique subsaharienne est pratiquement inexistante dans le domaine de la formation universitaire. C'est un classement bien différent de celui réalisé par l'Université de Shanghai qui est la référence dans le domaine. 

D'ailleurs, si l'on exclut les 7 universités sud-africaines, il n'en restera que trois dans cette région du continent, dont une au Nigeria, une au Ghana et une dernière au Kenya. Les 16 pays francophones d'Afrique subsaharienne devront repasser. Ni le Sénégal, ni les Seychelles, ni la Côte d'Ivoire, ni la RD Congo n'ont réussi à avoir un seul établissement dans les 1000 meilleures universités. C'est une conclusion qui interroge. 

Au niveau mondial, il y a beaucoup de surprises. Puisqu'il s'agit d'un classement britannique, il ne faut pas s'étonner que les deux meilleures mondiales soient Oxford et Cambridge. Dans les 7 suivantes 6 sont des universités américaines, mais pas forcément celles auxquelles on pense en premier. Il y a notamment California Institute of Technology qui vient avant Stanford University. De même, Massachusetts Institute Of Technology devance Harvard qui n'est que 6e mondiale. Et Princeton devance l'Imperial College de Londres, l'University of Chicago, la Swiss Federal Institute of Technology.

Les 25 universités africaines du classement 2018

1 Wits University, South Africa

2 Stellenbosch University, South Africa

3 University of KwaZulu-Natal, South Africa

4 American University in Cairo, Egypt

5 Beni-Suef University, Egypt

6 University of Johannesburg, South Africa

7 University of Pretoria, South Africa

8 University of the Western Cape, South Africa

9 Ain Shams University, Egypt

10 Alexandria University, Egypt

11 Assiut University, Egypt

12 Cairo University, Egypt

13 University of Ghana, Ghana

14 University of Ibadan, Nigeria

15 Mansoura University, Egypt

16 University of Marrakech Cadi Ayyad, Morocco

17 University of Nairobi, Kenya

18 Mohammed V University of Rabat, Morocco

19 University of South Africa Pretoria, South Africa

20 South Valley University, Egypt

21 Suez Canal University, Egypt

22 University of Tlemcen, Algeria

23 University of Monastir, Tunisia

24 Sidi Mohamed Ben Abdellah University, Morocco

25 University of Tunis El Manar, Tunisia

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 20/09/2017 à 18h01, mis à jour le 21/09/2017 à 07h48