Fermer

Aïd el-Fitr: les scientifiques et astronomes maghrébins unanimes sur la date de la fin du ramadan

Mise à jour le 08/05/2021 à 17h32 Publié le 08/05/2021 à 16h27 Par Karim Zeidane

#Société
Ramadan
© Copyright : DR

#Maroc : La date de l’aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan, fait l’unanimité chez les scientifiques. De Rabat à Tunis, en passant par Alger, les calculs des scientifiques semblent converger vers le même jour. Cette année, les pays du Maghreb pourraient donc fêter, ensemble, l’aïd el-Fitr.

Ce samedi 8 mai 2021 est célébrée la nuit du destin dans de nombreux pays dont l’Algérie, la Tunisie, l’Arabie saoudite, la Mauritanie… Et pour d’autres, dont le Maroc et le Sénégal, elle sera célébrée le dimanche 9 mai.

Toutefois, pour l’aïd el-Fitr, la quasi majorité des organismes scientifiques et d’associations d’astronomie est unanime quant à la date de la fête marquant la fin du ramadan. Selon les calculs des scientifiques, les pays musulmans du Maghreb pourraient donc fêter la fin du ramadan en même temps.

Ainsi, au Maroc, selon l’astronome et lauréat de Dar el Hadith Al Hassania, Hicham El Aissaoui, l’aïd el-Fitr sera célébrée le jeudi 13 mai 2021. Il assure que le ramadan ne durera cette année que 29 jours dans le Royaume.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Ramadan: Sénégal, le pays aux deux lunes

En Algérie, sur la base des calculs astronomiques, l’association Ibn al-Haytham pour la science et l’astronomie a indiqué que la date de l’aïd el-Fitr sera le jeudi 13 mai. Selon celle-ci, "l’observation du croissant" de Chawwal marquant la fin du ramadan "ne sera pas possible" le mardi 11 mai 2021, correspondant au 29e jour de ramadan en Algérie et dans la plupart des pays musulmans. En conséquence, sur la base de ces données scientifiques, l’aïd el-Fitr sera célébrée le 13 mai.

Selon l’Institut national de la météorologie (INM), la Tunisie connaîtra le même scénario, avec, là aussi, l'impossibilité de l’observation du croissant de Chawwal le 11 mai, selon les données astronomiques. Pour l’institut, la Lune ne sera observée que le soir du mercredi 12 mai, ce qui induit que l’aïd el-Fitr sera également célébrée le jeudi 13 mai 2021.

>>> LIRE AUSSI: Tunisie. Covid-19: le Premier ministre annonce un confinement pour la fin du ramadan

A noter également que le Conseil français du culte musulman avait déjà annoncé le 1er avril dernier que, sur la base des données scientifiques et l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, la fête de fin de ramadan sera célébrée le 13 mai.

Ainsi, les scientifiques et astronomes convergent vers la date du jeudi 13 comme le premier jour du mois de Chawwal et donc de l’aïd el-Fitr.

Toutefois, il faut noter qu’en Algérie et au Maroc, les autorités religieuses ne tiennent pas compte de l’avis des scientifiques et astronomes pour déterminer la date de la fin du mois de ramadan. Ce sont les autorités religieuses qui annoncent la date de la nuit du doute et de la fin du ramadan, en se basant uniquement sur l’observation du croissant lunaire à l’œil nu. Et cette observation doit être validée par une commission désignée à cet effet.

Le 08/05/2021 Par Karim Zeidane