Les matchs de la troisième journée des qualifications à la phase finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) se sont déroulés ces 11, 12, 13 et 14 novembre 2020. Une journée du samedi marquée par des surprises, la confirmation de certains cadors du football continental, des déceptions, et surtout une remontada incroyable.
L’un des faits marquant de cette 3e journée est l’incroyable remontada de la Sierra Leone face au Nigeria le vendredi 13 novembre. Menés par 4 buts à 0 après une demi-heure de jeu, les Sierra-Léonais ont finalement tenu en échec les Nigérians au terme d’une improbable remontée.
Lire aussi : Cameroun. Éliminatoires CAN 2022: le capitaine Choupo-Moting de retour, toujours pas de Nkoulou
Cette journée a aussi été celle de la confirmation de certains cadors du continent. C’est le cas notamment pour la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal et le Ghana qui ont fait carton plein lors des trois premières journées, en engrangeant 9 points sur 9 possibles. On peut dire que ces quatre nations ont déjà mis un pied en avant pour les qualifications à la phase finale de la CAN 2021.
Parmi les déceptions, il y a l’Angola qui n’enregistre qu’un point en trois matchs. L’Egypte aussi, après deux nuls face au Kenya et les Comores déçoivent, même si elles ont enregistré une victoire sur le Togo pour leur troisième match avec un score étriqué de 1 but à 0.
Les scores les plus élevées sont à mettre à l’actif du Maroc face à la Centrafrique (4 – 1) et du Cap–Vert sur le Rwanda (4 – 1).
Voici les résultats complets de la 3e journée des éliminatoires
Groupe A
Guinée – Tchad : 1 - 0
Mali – Namibie : 1 – 0
La Guinée et le Mali sont à égalité avec 7 points chacun, devant la Namibie (3 points), alors que le Tchad ferme la marche avec 0 point.
Groupe B
Burkina Faso – Malawi : 3 – 1
Ouganda – Soudan du Sud : 1 – 0
L’Ouganda et le Burkina Faso sont à égalité avec 7 points chacun, devant le Malawi (3 points) et le Soudan du Sud ferme la marche avec 0 point.
Groupe C
Ghana- Soudan : 2 - 0
Afrique du Sud – Sao Tomé-et-Principe : 2 - 0
Le Ghana fait aussi carton plein avec 3 victoires en autant de matchs et compte 9 points devant l’Afrique du Sud (6 points), le Soudan (3 points) et Sao Tomé et Principe (O point).
Groupe D
Gabon – Gambie : 2 - 1
République Démocratique du Congo – Angola : 0 - 0
Le Gabon est leader avec 7 points, devant la Gambie (4 points), la République Démocratique du Congo (3 points) et l’Angola (1 point).
Groupe E
Mauritanie – Burundi : 1 - 1
Maroc – Centrafrique : 4 - 1
Pour le Maroc, après un départ poussif, notamment avec un nul face à la Mauritanie lors de la première journée, les Lions de l’Atlas ont repris la tête du groupe E devant la Mauritanie (5 points), la Centrafrique (3 points) et le Burundi 1 point).
Groupe F
Cap Vert – Rwanda : 4 - 1
Cameroun – Mozambique : 0 – 0
Le Cameroun, pays organisateur de le CAN 2021, occupe le premier rang avec 7 points, devant le Mozambique (4 points), le Cap Vert (3 points) et le Rwanda (1 point). A noter que le second du groupe sera qualifié avec le Cameroun en tant que pays organisateur.
Groupe G
Kenya – Comores : 1 - 1
Egypte – Togo : 1 - 0
Les Comores occupent la tête du groupe avec l’Egypte avec 5 points chacun, devant le Kenya (3 points) et le Togo (2 points).
Groupe H
Algérie – Zimbabwe : 3 - 1
Zambie – Botswana : 2 - 1
L’Algérie, avec 3 victoires en autant de matchs est proche de la qualification à la 33e CAN au Cameroun avec ses 9 points, devant le Zimbabwe (4 points), la Zambie (3 points) et le Botswana (1 point).
Groupe I
Sénégal – Guinée Bissau : 2 - 0
Congo – Eswatini : 2 - 0
Les Lions de la Téranga dominent leur groupe avec 3 victoires en autant de match (9 points), devant le Congo (6 points), la Guinée Bissau (3 points) et Eswatini (0 point).
Groupe J
Libye – Guinée Equatoriale : 2 - 3
Tunisie – Tanzanie : 1 – 0
La Tunisie fait carton plein avec 9 points en 3 matchs, devant la Guinée équatoriale (3 points), la Tanzanie (3 points) et la Libye (3 points).
Groupe K
Côte d’Ivoire – Madagascar : 2 - 1
Niger – Ethiopie : 1 - 0
Le Madagascar confirme sa bonne performance lors de la dernière CAN qui s’est déroulée en Egypte en occupant la première place avec 6 points en ex æquo avec la Côte d’Ivoire, devant l’Ethiopie (3 points) et le Niger (3 points).
Groupe L
Nigeria – Sierra Leone : 4 - 4
Bénin – Lesotho : 1 - 0
Le Nigeria occupe logiquement la première place du groupe avec 7 points, devant le Bénin (3 points), la Sierra Leone (2 points) et le Lesotho (1 point).
Les 44 pays vont enchaîner à partir de ce dimanche 15 novembre pour la 4e journée des qualifiactions à la phase finale de la CAN qui se jouera les 15, 16 et 17 novembre.
Lire aussi : Report de la CAN 2021: les autorités camerounaises «soulagées»
A noter qu’au terme des 6 journées de qualification, les deux premiers de chaque groupe –à l’exception du groupe F où le Cameroun est qualifié d’office- prendront part à la 33e édition du tournoi qui se déroulera finalement en janvier 2022 au Cameroun, en raison de la pandémie du Covid-19.
Voici le programme des matchs au programme pour la 4e journée
Dimanche 15 novembre
Tchad – Guinée (groupe A)
Burundi – Mauritanie (groupe E)
Comores - Kenya (groupe G)
Guinée-Bissau – Sénégal (groupe I)
Guinée Equatoriale – Libye (groupe J)
Lundi 16 novembre
Malawi – Burkina Faso (groupe B)
Soudan du Sud – Ouganda (groupe B)
Sao Tomé-et-Principe – Afrique du Sud (groupe C)
Gambie – Gabon (groupe D)
Mozambique – Cameroun (groupe F)
Zimbabwe – Algérie (groupe H)
Botswana – Zambie (groupe H)
Eswatini – Congo (groupe I)
Mardi 19 novembre
Namibie – Mali (groupe A)
Soudan – Ghana (groupe C)
Angola – République Démocratique du Congo (groupe D)
Centrafrique – Maroc (groupe E)
Rwanda – Cap-Vert (groupe F)
Togo – Egypte (groupe G)
Tanzanie – Tunisie (groupe J)
Madagascar – Côte d’Ivoire (groupe K)
Ethiopie – Niger (groupe K)
Sierra Leone – Nigeria (groupe L)
Lesotho – Bénin (groupe L)