Fermer

Le futur de l’éducation en Afrique, thème de la 1re édition du Forum digital de la coopération universitaire

Mise à jour le 18/09/2020 à 15h41 Publié le 17/09/2020 à 13h26 Par Moussa Diop

#Culture
Aslem et étudiants africains au Maroc

Etudiants africains au Maroc.

© Copyright : DR

#Maroc : L’Association des lauréats étrangers du Maroc (ASLEM) et la société Afri Competence organisent, du 18 au 21 septembre, la 1re édition du Forum digital de la coopération universitaire. L’objectif est de mettre en place une plateforme de coopération universitaire en s’inspirant du modèle marocain.

Comment mettre en place une plateforme de coopération universitaire en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle au profit des pays africains, en s’inspirant du modèle marocain?

Pour répondre à cette question, l’Association des lauréats étrangers du Maroc (ASLEM) et la société Afri Compétence organisent conjointement la 1re édition du Forum digital de la coopération universitaire du 18 au 21 septembre 2020, sous le thème: «Le futur de l’éducation en Afrique: défis et perspectives».


LIRE AUSSI: Maroc. Sommet des étudiants et de la jeunesse d'Afrique: "une réussite et un tournant", selon Methqal


Pour cette édition à laquelle devraient participer de nombreuses personnalités africaines, les organisateurs visent plusieurs objectifs: le rapprochement des universités africaines et marocaines, le développement et le renforcement du capital humain «Maroc-Afrique» dans le sillage du travail accompli par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), orienter les étudiants vers les universités répondant aux besoins de compétences en Afrique, livrer des informations pertinentes sur le système d’enseignement marocain, et, enfin, présenter les conditions de vie des étrangers au Maroc.


LIRE AUSSI: Vidéo. 8e Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique: lancement de la plateforme «Morocco Alumni»


La première journée de cette manifestation, soutenue par l’AMCI et la Confédération des étudiants et stagiaires africains étrangers du Maroc, sera marquée par les interventions de premières dames du continent, de ministres des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et/ ou de la formation professionnelle, de capitaines d’industries africains, de présidents d’université et d'étudiants et lauréats des universités et grandes écoles marocaines au sein du continent africain.

Compte tenu de la crise sanitaire de Covid-19, cette première édition sera organisée sous la forme d’un forum digital.

Dans l'avenir, les organisateurs comptent institutionnaliser l'événement et le programmer annuellement de façon tournante dans les pays africains.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mohamed Methqal de l'AMCI: déjà 25.000 diplômés africains formés au Maroc


Rappelons que l’ASLEM a été créée le 20 mai 2018 et a pour vocation de regrouper tous les lauréats étrangers des universités ou écoles publiques et privées marocaines. Elle a pour objectif la consolidation des liens d’amitié, de solidarité et de coopération dans les domaines professionnel, scientifique, intellectuel, académique, économique et socioculturel entre ses membres.

Quant à Afri Competence, il s'agit d'une société créée par des lauréats africains d'écoles marocaines. Elle a pour vocation la promotion de l’éducation en Afrique et opère dans la formation, l‘innovation, la digitalisation de processus administratifs et scolaires ainsi que dans le recrutement de compétences.
Le 17/09/2020 Par Moussa Diop