Médias: Financial Afrik certifié «Journalism Trust Initiative» par RSF

Adama Wade, directeur de publication de Financial Afrik.

Le 07/06/2024 à 09h28

Le média multi-support d’informations économiques et financières panafricain, Financial Afrik vient d’obtenir la certification «Journalism Trust Initiative». Une distinction qui lui a été décernée par l’ONG international Reporters Sans Frontières (RSF) et conçue comme une norme professionnelle internationale ISO.

Financial Afrik vient d’obtenir la certification «Journalism Trust Initiative» de Reporters Sans Frontières Dakar. Avec cette distinction, Financial Afrik et son pendant anglais Kapital Afrik (www.kapitalafrik.com) franchissent une nouvelle étape de leur développement.

Cette certification est le fruit d’un processus qui repose sur un questionnaire de plusieurs questions par section. Les réponses données par la direction du journal et des journalistes de la rédaction à une structure d’audit sont rendues publiques sur la plateforme JTI (jti-app.com) dans son rapport de transparence. Le processus évalue, entre autres, le professionnalisme du média, son organisation éditoriale, sa politique de protection des sources et des journalistes, la nature du financement, l’indépendance de la gouvernance et l’organisation juridique.

A la suite de l’obtention de cette distinction, Adama Wade, directeur de la publication, a déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir reçu cette certification qui nous appelle à faire plus d’effort dans le sens du professionnalisme. Je dédie cette certification à notre communauté de lecteurs, à nos partenaires et à tout notre réseau de collaborateurs en Afrique et dans le monde».

La Journalim Trust Initiative a été développée par un panel de 130 experts internationaux sous l’égide du Comité européen de normalisation (CEN) et publiée sous le nom d’accord d’atelier CWA 17493 pour récompenser le journalisme digne de confiance et le respect des normes professionnelles. Elle vise à trouver des solutions structurelles pour restaurer la confiance et créer les conditions favorables à son rétablissement dans un contexte mondial où la méfiance grandit à l’égard des médias et des journalistes qui sont en concurrence directe sur les plateformes avec d’autres types de contenus.

Lancé en 2013 à Dakar, Financial Afrik s’est distingué par son intégrité, son analyse approfondie des phénomènes économico-financiers et sa couverture des enjeux africains et internationaux. Son professionnalisme est marqué par la quête inlassable de l’information utile et un engagement profond envers l’intégration économique et financière du continent africain.

Avec son mensuel imprimé en couleur saumon, édité à 15.000 exemplaires, son site web bilingue attirant quotidiennement 20 à 25.000 visiteurs, sa newsletter quotidienne gratuite de 50.000 abonnés, son canal audio-visuel, son espace Premium réservé aux initiés et une présence dynamique sur les réseaux sociaux, Financial Afrik a su construire une plateforme médiatique robuste et respectée.

Par Kofi Gabriel
Le 07/06/2024 à 09h28