Arrivée à Niamey du nouvel ambassadeur des USA au Niger

Kathleen FitzGibbon, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Niger.
Le 20/08/2023 à 18h16

Le nouvel ambassadeur des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon est arrivé à Niamey le samedi 19 août 2023, selon un communiqué du Département d’État des États-Unis.

Dans ce communiqué il est indiqué qu’à «la demande du secrétaire d’État Antony J. Blinken, l’ambassadeur Kathleen FitzGibbon s’est rendue à Niamey pour diriger notre mission diplomatique au Niger et soutenir les efforts visant à résoudre la crise politique en ce moment critique».

«En sa qualité de diplomate de haut rang, ayant une longue expérience de l’Afrique de l’Ouest, elle est particulièrement bien placée pour prendre la tête des efforts du gouvernement américain en faveur de la communauté américaine et de la préservation de la démocratie acquise de haute lutte par le Niger», précise la même source américaine qui souligne, par ailleurs, qu’en «raison de la crise politique actuelle au Niger, l’ambassadeur FitzGibbon ne présentera pas officiellement ses lettres de créance».

Selon les États-Unis, «son arrivée n’indique pas un changement de notre position politique, mais répond au besoin d’une direction de haut niveau de notre mission à un moment difficile. Sa mission diplomatique consistera à plaider en faveur d’une solution diplomatique qui préserve l’ordre constitutionnel au Niger et de la libération immédiate du président Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues illégalement.

«Nous restons déterminés à travailler avec nos partenaires africains, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour promouvoir la sécurité, la stabilité, la gouvernance démocratique et l’état de droit au Sahel», poursuit le communiqué.L’Ambassadeur Kathleen FitzGibbon est officier supérieur du service extérieur et ambassadeur auprès de la République du Niger.

Avant sa nomination, Kathleen a récemment occupé le poste de chef de mission adjoint de l’ambassade des États-Unis à Abuja, au Nigeria. Elle a l’avantage de parler couramment le français, indique le département d’État américain.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 20/08/2023 à 18h16