Elections locales en Tunisie: le taux de participation au second tour s’établit à 12,44%

Le président Kais Saied en train de voter dans un bureau de vote du district d'Ennasr, près de Tunis, le 17 décembre 2022, lors des élections législatives.
Le 05/02/2024 à 07h03

Le taux général de participation au second tour des élections locales en Tunisie s’est établi à 12,44%, après un premier tour ayant mobilisé seulement 11,84% des électeurs tunisiens, selon les chiffres publiés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Sur un total d’environ 4,18 millions électeurs inscrits, seulement 520.303 se sont rendus aux bureaux de vote pour choisir leur représentants parmi plus de 1500 candidats en lice pour le deuxième tour des élections locales, a précisé le président de l’ISIE, Farouk Bouasker lors d’un point de presse tenu dimanche soir.

Ces élections devraient aboutir à l’élection des membres des 279 conseils locaux, qui seront appelés à former le Conseil national des districts et des régions, deuxième chambre du Parlement, marquant une nouvelle étape d’un processus politique orienté vers une gouvernance par la base.

Plusieurs formations politiques du pays ont annoncé leur boycott de ce nouveau rendez-vous électoral, sur fond de profondes divisions sur les modalités de ces élections et le nouveau découpage des circonscriptions électorales.

Pour rappel, les dernières élections législatives organisées en décembre 2022 ont connu le taux de participation le plus faible depuis 2011, après un boycott unanime du scrutin de la part des formations d’opposition.

Le taux de participation définitif au second tour des élections législatives n’a pas dépassé 11,4%, les Tunisiens ayant répondu massivement à l’appel des partis politiques et des organisations de la société civile pour bouder cette échéance.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 05/02/2024 à 07h03