S’il y a bien une chose à retenir de la visite de Paul Kagamé en Guinée, les 17 et 18 avril, c’est le fait que de nombreux Guinéens souhaitent voir le gouvernement prendre exemple sur le Rwanda.
Vêtu d’un T-shirt blanc à l’effigie des deux présidents, Diallo Mamadou Sancy, s’est dit heureux de voir les deux hommes côte à côte: «L’arrivée du président Paul Kagamé est une bonne chose pour les Guinéens. Car il est une référence sur le continent. Ce qui m’a beaucoup surpris, c’est la manière avec laquelle le président est passé. J’ai l’habitude de le voir dans les blindées, mais cette fois-ci, c’est dans des voitures simples et plus modernes», confie ce Guinéen.
Lire aussi : Le Rwanda promet un soutien militaire au Bénin face aux jihadistes
Plus loin, toujours dans la ferveur et la liesse, Sancy Diallo dira son souhait de voir naitre une entre les deux pays des programmes de coopération, notamment dans le domaine l’assainissement: «Kigali est considérée comme la capitale la plus propre du continent africain, réellement c’est une référence dans beaucoup de domaine».
Il faut signaler que les deux présidents ont inauguré le pont de Kagbelin situé dans la commune de Dubreka, relevant du Grand Conakry. Un pont auquel auquel a été attribué le chef de l’Etat rwandais, «S.E.M Paul Kagamé».