Fermer

Sénégal: le chancelier allemand Olaf Scholz entame ce dimanche une tournée africaine

Mise à jour le 22/05/2022 à 12h06 Publié le 22/05/2022 à 11h58 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Olaf Scholz

Le chancelier allemand, Olaf Scholz.

© Copyright : DR

#Sénégal : Le chancelier allemand, Olaf Scholz, entame ce dimanche à Dakar une visite dans trois pays de l'Afrique qui le mènera au Sénégal, au Niger, puis en Afrique du Sud.

Au cours de cette tournée qui va durer jusqu'au 25 mai, le chancelier allemand abordera avec les dirigeants de ces trois pays les questions de coopération économique et de sécurité.

Lors de sa première étape de cette visite, le Sénégal, Olaf Scholz sera reçu par son homologue Macky Sall. A l'issue des entretiens, les deux dirigeants donneront un point de presse au Palais de la République à Dakar.

Le chancelier allemand aura également des échanges avec des acteurs économiques sénégalais et assistera ensuite à l'inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Diass située à environ 40 km au sud-est de Dakar.

Il s'agit d'un projet financé en partie par l'Allemagne qui vise à alimenter près de 33.000 ménages en électricité.

>>> LIRE AUSSI: Afrique-Allemagne: Angela Merkel entame son périple africain par Dakar

L'objectif est de «générer pour l'État du Sénégal, à travers la Senelec, une économie estimée à 2,5 millions d'euros par an par rapport à une centrale thermique à fioul».

Après Dakar, le dirigeant allemand se rendra le même jour au Niger ou il doit rendre visite aux troupes allemandes engagées au sein du programme européen de formation (EUTM), dont la mission a été prolongée jusqu'à mai 2023 par le Parlement allemand. Lors des entretiens prévus avec le président du Niger, Mohamed Bazoum, Olaf Scholz fera le point notamment sur la coopération entre les deux pays.

Cette visite intervient quelques semaines après celle effectuée en avril à Niamey par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

>>> LIRE AUSSI: Afrique-Allemagne: un «Plan Marshall» pour relever les défis du continent

Au cours de cette visite, la cheffe de la diplomatie allemande a évoqué aves les responsables nigériens la coopération entre les deux pays et surtout le changement climatique et la question du redéploiement au Niger des forces allemandes basées au Mali dans le cadre de l'opération Takuba.

L'Afrique du Sud sera la dernière étape de Scholz qui va visiter l'ancienne prison et la Cour constitutionnelle sud-africaine, et assister aussi à la célébration du 70e anniversaire de la Chambre allemande de l'Industrie et du Commerce pour l'Afrique australe.
Le 22/05/2022 Par Le360 Afrique - MAP