Le Sénégal a connu une gigantesque panne de courant cette nuit. Selon la Senelec, cette coupure est intervenue à 3h14mn exactement. Seule la centrale de Kahone (centre) continuait à fonctionner. Ce qui avait plongé pratiquement tout le pays dans le noir.
Sur les raisons de cet incident, la Senelec évoque un incendie au niveau du poste transformateur de Thiès et la perte de tous les groupes de Manantali Sénégal, Mali et Mauritanie. Il s’agirait donc d’un incident général qui a eu un impact dans les trois pays.
Si on ne connaît pas encore comment un incident d’une telle ampleur a pu survenir, la Senelec indexe d'ores et déjà la fragilité du réseau. «Dans un réseau électrique ce sont des incidents qui peuvent survenir. Maintenant, il faudra bien analyser ce qui s’est passé pour comprendre pourquoi tout le réseau s’est écroulé», explique Idrissa Traoré, chef du dispatching de la Senelec sur les ondes de la RFM, ce matin.
«Les agents sont en train de redémarrer les groupes. A l’heure actuelle, la majorité des postes sont déjà réalimentés et les clients sont en train d’être remis un à un», ajoute Traoré. Le courant est effectivement revenu dans certains quartiers à Dakar aux environs de 7h30mn.