Après plus de mille cas quotidiens enregistrés les semaines passées, désormais, le point du jour du ministère de la Santé fait état de quelques centaines de contamination seulement. Le record enregistré le 18 juillet 2021 était de de 1.722 cas supplémentaires en 24 heures, mais un mois plus tard, hier mardi 17 août, seuls 148 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées sur l'ensemble du territoire.
Lire aussi : Sénégal. Troisième vague du Covid-19: manifestations et spectacles de nouveau interdits
La bataille est encore loin d’être gagnée, mais la vaccination et le retour aux gestes barrières semblent avoir fait leurs effets. Les Sénégalais qui critiquaient la gestion de la pandémie par le gouvernement reviennent à de meilleurs sentiments, tout comme ils ont décidé massivement de prendre d'assaut les centres de vaccination après s'en être détournés.
Cependant, il reste beaucoup à faire en matière d'immunisation, puisqu'à ce jour seul 1,11 million de Sénégalais a été vacciné, dont 341.000 ayant re!u les deux doses. C'est dire qu'il faut relativiser l'impact de la vaccination, d'autant qu'il faut attendre au moins deux semaines après la deuxième dose pour garantir une immunisation presque totale et un mois pour le vaccin unidose.