Sous la direction des ministères de tutelle dans les deux pays, le coup d’envoi de ce service a été donné depuis le 14 juin 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, indique un communiqué de l’Autorité nationale des communications du Ghana, relayé par des médias.
Selon l’Autorité nationale des communications du Ghana, les abonnés qui voyagent entre le Ghana et la Côte d’Ivoire seront désormais exemptés des frais d’itinérance internationale. Ainsi, les abonnés ghanéens recevront des appels en Côte d’Ivoire sans frais d’itinérance et paieront les tarifs locaux de la Côte d’Ivoire lorsqu’ils appellent le Ghana depuis ce pays, et vice versa.
Lire aussi : CEMAC: les frais de roaming disparaîtront dès le 1er janvier 2021
Les deux pays ont mis en œuvre le règlement relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles au sein de la CEDEAO, et ont signé un protocole d’accord en ce sens en février dernier.
Cette mesure faite suite à la recommandation de la 18-eme réunion des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) chargés des télécommunications, des TIC, du numérique et des postes, qui a exigé que les États membres ayant rempli toutes les conditions préalables procèdent à la mise en œuvre de l’itinérance sur la base de la réciprocité.