Mauritanie: 42 migrants gambiens et sénégalais secourus en mer

Une embarcation en mer avec des migrants à bord. (Photo d'illustration)

Le 17/08/2026 à 15h13

Quarante-deux migrants originaires de Gambie et du Sénégal, dont des femmes et des enfants, ont été secourus dimanche soir par les gardes-côtes mauritaniens alors que leur embarcation dérivait, ont annoncé les autorités dans un communiqué.

Au cours des derniers mois, des centaines de migrants - pour la plupart originaires d’Afrique de l’Ouest - ont été secourus au large des eaux mauritaniennes.

Des milliers de personnes originaires d’Afrique de l’Ouest, en majorité des jeunes, tentent en effet depuis des années la migration clandestine depuis les côtes de leurs pays en empruntant la périlleuse route de l’Atlantique pour gagner l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes.

«Les forces des gardes-côtes mauritaniennes ont réussi, dans la soirée du dimanche 16 août 2026, à secourir et à prendre en charge une embarcation en provenance de Gambie, transportant 42 personnes candidates à l’immigration clandestine», indique un communiqué des gardes-côtes.

Selon le communiqué, le groupe se composait «de dix personnes originaires du Sénégal et de 32 personnes originaires de Gambie, dont quatre femmes, dont une enceinte, et trois enfants».

L’embarcation a été secourue au large de Nouadhibou après avoir rencontré un problème de moteur, a déclaré à l’AFP un responsable des gardes-côtes, qui a précisé que le bateau a été tracté jusqu’au port de cette ville.

Capitale économique de la Mauritanie, Nouadhibou est un immense port de pêche sur une péninsule partagée avec le Sahara occidental.

«Les personnes secourues ont été prises en charge conformément aux procédures légales et humanitaires en vigueur, en leur fournissant l’assistance nécessaire», ont assuré les gardes-côtes.

A la recherche d’un avenir meilleur en Europe, et au péril de leurs vies, nombre d’exilés africains sont forcés d’emprunter la voie clandestine, les pays européens ayant drastiquement restreint la délivrance de visas et contrôlant de plus en plus leurs frontières.

Des milliers de personnes sont mortes ou disparues en tentant de rejoindre ainsi l’Europe ces dernières années.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 17/08/2026 à 15h13