Sénégal: cherté de la vie, le calvaire des Dakarois

Le 13/11/2022 à 07h54

VidéoDakar est devenue en 2022 la ville la plus chère d’Afrique de l’Ouest, selon un classement du cabinet Mercer qui vient juste confirmer ce que les habitants de la capitale sénégalaise ressentaient déjà.

La capitale sénégalaise est devenue la ville la plus chère de l’Afrique de l’Ouest, devant la capitale économique ivoirienne Abidjan, selon le classement du cabinet Mercer.

Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 18% depuis le début de l’année, accéder à la propriété est devenu très compliqué, et en 8 ans, le coût du loyer a augmenté de 200%. En cause, l’arrivée d’un nombre important d’étrangers, mais aussi le laxisme de l’Etat qui ne veille pas assez sur la régulation des prix.

L’accès aux produits de première nécessité à des prix raisonnables et un coût du loyer acceptable figurent parmi les demandes des couches sociales sénégalaises, particulièrement les plus vulnérables. Le président Macky Sall y a répondu en annonçant une série de mesures visant à soulager le panier de la ménagère. Mais les Sénégalais attendent de voir les réelles répercussions de ces mesures.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 13/11/2022 à 07h54