La circulation routière intense qui accompagne généralement les grands événements pourrait être un obstacle majeur, mais à Abidjan, les nouvelles routes construites pourront jouer un rôle crucial dans la création d’un environnement propice à l’accès facile aux différents stades.
Depuis plusieurs mois, voire années, l’Etat ivoirien s’est lancé dans une dynamique de réfection et construction de nouvelles routes afin de faciliter la vie aux populations. Parmi ces actions, la construction de la voie de contournement de la ville d’Abidjan, aussi appelée la Y4. «La mobilité s’est nettement améliorée avec la réalisation d’un certain nombre d’ouvrages. Pour se rendre au stade d’Ebimpé par exemple, il y a une autoroute 2 fois 3 voies qui est en service et qui facilité énormément le déplacement de tous ceux quittent Yopougon pour se rendre à Abobo», félicite Djiré Ismaël, commerçant.
CAN 2023, une mise à niveau des routes à Abidjan.. le360 Afrique/Djidja
Situé à Ebimpé, en périphérie d’Abidjan, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est un joyau architectural récemment construit pour accueillir des événements d’envergure internationale. Il abritera le 13 janvier prochain le match d’ouverture de la CAN et plusieurs des 54 rencontres.
Pour faciliter l’accès, de nouvelles infrastructures routières ont été déployées, comprenant des voies express, des échangeurs modernes. Ces améliorations notables contribuent à créer un accès aisé au Stade Olympique d’Ebimpé, assurant aux fans un déplacement fluide et sécurisé.
Lire aussi : CAN 2023: on a fait pour vous le trajet de l’aéroport d’Abidjan à San Pedro
Il y a également la rénovation et la modernisation des routes conduisant au Stade Félix Houphouët-Boigny, situé au cœur d’Abidjan. Les autorités ivoiriennes ont investi des ressources considérables pour s’assurer que les visiteurs puissent accéder au stade en toute facilité. «Vous convenez avec moi que les populations qui viendront des communes de Bingerville et de Cocody n’auront plus à passer par Adjamé mais par le 5ème pont, et rapidement ils sont au Plateau où est situé le Stade Félix Houphouët Boigny».
Lire aussi : A la CAN, la Côte d’Ivoire sera aux petits soins avec sportifs et supporters
Les travaux de réfection ont porté également sur l’élargissement des voies, la construction d’échangeurs notamment au carrefour Macaci (Adjamé) et carrefour N’dotré (Abobo).
À trois semaines du coup d’envoi de la CAN, l’état des routes menant aux stades Félix Houphouët-Boigny et Olympique d’Ebimpé témoigne de l’engagement des autorités à offrir une expérience inoubliable à tous les participants.