Dans le groupe C, les «Lions» se sont imposés sur des buts signés Pape Gueye (4) et Lamine Camara (52, 86), contre des «Scorpions» réduits à dix avant la pause, après l’exclusion d’Ebrima Adams (45+8), pour un coup de coude à Lamine Camara.
Cette rencontre avait tout d’un match piège pour les Sénégalais face aux Gambiens, surprenants quart-de-finalistes lors de la dernière édition au Cameroun. Néanmoins, la logique a été respectée lors de ce duel de voisins.
De leur côté, les Lions Indomptables, qui avaient affaire à des Guinéens plus déterminés, ont été surpris dès la 10è minute par un but de Mohamed Bayo. Même s’ils ont dominé la partie, surtout après l’exclusion du capitaine du «Syli National» François Kamano juste avant la pause, ils n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul, suite à l’égalisation signée Franck Magri (51è).
Lire aussi : CAN 2023: 1 trophée, 2 trouble-fêtes, 3 favoris, 4 outsiders
A l’issue de cette première journée dans le groupe C, le Sénégal est en tête avec 3 points. Le Cameroun et la Guinée comptent 1 point chacun.
La prochaine journée réserve un choc entre le Sénégal et le Cameroun le 19 janvier, tandis que la Guinée jouera face à la Gambie.
Dans le groupe D, l’Algérie, qui a pourtant bien entamé son match face à l’Angola, en ouvrant le score dès la 18è minute par l’entremise de Baghdad Bounedjah, a fini par concéder le but de l’égalisation en seconde période sur un pénalty transformé par Mabululu (68è).
Pour le compte du même groupe, le Burkina Faso affrontera mardi la Mauritanie.