Éliminatoires CAN 2025-Maroc: voici les 8 premiers pays officiellement qualifiés au terme de la 4e journée

DR

Le 16/10/2024 à 08h59

À l’issue de la 4e journée qui s’est déroulée du 13 au 15 octobre, huit pays ont validé leur qualification pour la phase finale de la prestigieuse compétition africaine qui se jouera au Maroc. Certains devront attendre la 5e, voire même l’ultime journée pour d’autres, pour être de la fête.

La CAN 2025 sera disputée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. En attendant, les éliminatoires se poursuivent. Au terme des quatre premières journées, huit équipes ont déjà validé leur qualification à la phase finale de la compétition: Maroc (pays organisateur), Burkina Faso, Algérie, Cameroun, Sénégal, Égypte, Angola et RD Congo.

Dans le groupe A, après le match nul entre la Tunisie et les Comores, aucune équipe n’est encore qualifiée. Les quatre équipes peuvent encore prétendre à une quali’f même si les chances sont minimes pour Madagascar, dernier avec 2 points. Les deux places qualificatives devraient se jouer entre les trois équipes de tête: Tunisie (7 points), Comores (6 points) et Gambie (5 points). La Tunisie pourra se qualifier dès la 5e journée si elle arrive à s’imposer face à Madagascar.

Dans le groupe B où le Maroc est déjà qualifié, la seconde place qualificative se jouera entre le Gabon, solide deuxième du groupe avec 7 points et la Centrafrique, troisième avec 3 points. Les Gabonais, qui ont raté la qualification en recevant le Lesotho, doivent battre le Maroc lors de la 5e journée afin d’éviter le duel de la mort face à la Centrafrique lors de l’ultime journée, en cas de victoire de celle-ci face au Lesotho lors de la 5e journée.

Dans le groupe C, l’Égypte a confirmé son statut de favori en engrangeant 4 victoires en autant de matchs, totalisant 12 points et se qualifiant par la même occasion pour la phase finale de la compétition.

Derrière, le Botswana s’est relancé après ses victoires en aller et retour face au Cap-Vert et compte 6 points, contre 3 pour le Cap-Vert et autant pour la Mauritanie. En cas de victoire face à la Mauritanie, les Zèbres du Botswana se qualifieront pour la deuxième fois à une CAN.

Dans le groupe D, le match Libye-Nigeria n’a pas eu lieu. Bloqués durant plus de 12 heures à l’aéroport d’Al Abraq où leur vol a été dérouté de Benghazi à la dernière minute, la sélection nigériane a décidé de rentrer au pays sans livrer son match retour contre la Libye, le mardi 15 octobre. L’issue du match est désormais entre les mains de la Confédération africaine de football (CAF).

Dans le groupe E, l’Algérie a assuré sa qualification en allant battre le Togo sur le score de 1 but à 0, totalisant 12 points sur les 12 possibles. La seconde place se jouera entre la Guinée équatoriale et le Togo. Le duel entre les deux pays pourrait être déterminant sachant qu’un nul qualifierait automatiquement la Guinée équatoriale.

Dans le groupe F, l’Angola aussi s’est qualifiée en remportant ses 4 premiers matchs. La seconde place qualificative du groupe pourrait revenir au Soudan qui n’a besoin que d’un petit point lors des deux dernières journées, contre l’Angola et la modeste équipe du Niger.

Quant au Ghana, ses chances se sont bien amincies. Il faudra pour cela que les Soudanais perdent leurs deux derniers matchs et que les Ghanéens gagnent les leurs. Ce qui est très peu probable.

Dans le groupe G, la défaite surprise du tenant du titre, la Côte d’Ivoire, face à la Sierra Leone, retarde la qualification des Éléphants. La seconde place qualificative devra se jouer entre la Zambie, (7 points) et la Sierra Leone qui compte désormais 4 points. Le duel Sierra Leone-Zambie lors de la dernière journée risque d’être déterminant pour la seconde place qualificative du groupe.

Dans le groupe H, la RDC a fait carton plein avec 12 points sur les 12 possibles et se qualifie pour la phase finale. Derrière, la Guinée se replace après ses deux victoires contre l’Éthiopie et occupe désormais la seconde place avec 6 points. La seconde place qualificative se jouera entre la Guinée et la Tanzanie (4 points). Alors qu’elle occupait la dernière place du groupe avec 0 point au terme des deux premières journées, la Guinée a désormais ses chances de qualification entre ses mains.

Dans le groupe I, aucune équipe n’est encore qualifiée même si le Mozambique et le Mali en sont proches avec 8 points chacun. Toutefois, la Guinée-Bissau qui compte 4 points peut encore jouer les troubles fêtes, surtout que la prochaine journée mettra aux prises les deux premiers du groupe. Le suspense risque d’être entier jusqu’à l’ultime journée.

Dans le groupe J, le Cameroun a aussi composté son ticket pour la phase finale en s’imposant au match retour face au Kenya sur le score de 1 but à 0, un but inscrit grâce à un somptueux coup franc des 30 mètres du nouvel appelé Boris Enow. En totalisant 10 points, les Lions Indomptables décrochent leur qualification à la CAN 2025, étant définitivement hors de portée du Kenya et de la Namibie.

Dans le groupe K, l’Ouganda (10 points) et l’Afrique du Sud (8 points) sont plus proches des qualifications mais doivent encore patienter au moins jusqu’à la 5e journée. L’Ouganda a besoin d’un point lors de ses deux prochaines rencontres pour valider sa qualification. Le Congo qui compte 4 points garde encore quelques chances.

Dans le groupe L, le Burkina Faso a été le premier pays à valider sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 après la victoire des Étalons burkinabè contre les Hirondelles du Burundi sur le score de 2 – 0 à Abidjan.

Comptant 10 points en 4 matchs, dans le groupe L, les Burkinabè ne peuvent plus être rattrapés par le Burundi et le Malawi et occuperont, dans tous les cas, l’une des deux premières places qualificatives du groupe L. Le Sénégal aussi s’est qualifié pour la phase finale avec 10 points. Les deux pays vont s’affronter lors de la 5e journée des éliminatoires dans un match qui pourrait désigner le titre honorifique du premier du groupe.

À noter que les 5e et 6 journées des éliminatoires sont prévues du 13 au 19 novembre 2024. Ainsi, au soir du 19 novembre, on connaîtra les 24 équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition.

Résultats et classement à l’issue de la 4e journée des éliminatoires

Groupe A

- Gambie – Madagascar : 1 - 0

- Comores – Tunisie : 1 - 1

Classement : 1. Tunisie (7 points, +0), 2. Comores (6 points, +1), 3. Gambie (5 points, +0) et 4e. Madagascar (2 point, -2)

Groupe B

- Lesotho – Gabon : 0 - 2

- République Centrafricaine – Maroc : 4 - 0

Classement : 1. Maroc (12 points, +13),), 2. Gabon (7 pts, +1), 3. Centrafrique (3 pts, -9) et 4. Lesotho (1 pt, -5).

Groupe C

- Botswana – Cap-Vert : 1 - 0

- Mauritanie – Egypte : 0 - 1

Classement : 1. Egypte (12 pts, +10), 2. Botswana (6 pts, -3), 3. Cap-Vert (3 pts, -3), 4. Mauritanie (3 pts, -4)

Groupe D

- Libye – Nigeria :

- Rwanda – Bénin : 2 - 1

Classement : 1. Nigeria (7 pts, +4), 2. Bénin (6 pts, +0), 3. Rwanda (5 pts, -2) et 4. Libye (1 pt, -2)

Groupe E

- Liberia – Guinée Équatoriale : 1 - 2

- Togo – Algérie : 0 - 1

Classement : 1. Algérie (12 pts, +10), 2. Guinée équatoriale (7 pts, +0), 3. Togo (2 pts, -5) et 4. Libéria (1 pt, -5)

Groupe F

- Niger – Angola : 0 - 1

- Soudan – Ghana : 2 - 0

Classement : 1. Angola (12 pts, +5), 2. Soudan (7 pts, +2), 3. Ghana (2 pts, -3) et 3. Niger (1 pt, -4)

Groupe G

- Sierra Leone – Côte d’Ivoire : 1 - 0

- Tchad – Zambie : 0 - 1

Classement : 1. Côte d’Ivoire (9 pts, +6), 2. Zambie (7 pts, +0), 3. Sierra Leone (4 pts, -3), 4. Tchad (2 pts, -3).

Groupe H

- Éthiopie – Guinée : 0 - 3

- Tanzanie – RD Congo : 0 - 2

Classement : 1. RD Congo (12 pts, +6), 2. Guinée (6 pts, +4), 3. Tanzanie (4 pts, -2), 4. Éthiopie (1 pt, -8)

Groupe I

- Eswatini – Mozambique : 0 - 3

- Guinée-Bissau – Mali : 0 - 0

Classement : 1. Mozambique (8 pts, +4), 2. Mali (8 pts, +2), 3. Guinée-Bissau (4 pts, -1), 4. Eswatini (0 pt, -5)

Groupe J

- Kenya – Cameroun : 0 - 1

- Zimbabwe – Namibie : 3 - 1

Classement : 1. Cameroun (10 pts, +5), 2. Zimbabwe (8 pts, +3), 3. Kenya (4 pts, -3), 4. Namibie (0 pt, -5)

Groupe K

- Congo – Afrique du Sud : 1 - 1

- Soudan du Sud – Ouganda : 1 - 2

Classement : 1er Ouganda (10 pts, +4), 2e Afrique du Sud (8 pts, +6), 3e Congo (4 pts, -6), 4e Soudan du Sud (0 pt, -4)

Groupe L

- Burundi – Burkina Faso : 0 - 2

- Malawi – Sénégal : 0 - 1

Classement : 1er Burkina Faso (10 pts, +7), 2e Sénégal (10 pts, +6), 3e Burundi (3 pts, -5), 4. Malawi (0 pt, -8)

Par Moussa Diop
Le 16/10/2024 à 08h59