Gabon: le Maroc quatrième en Coupe du monde, premier dans les cœurs

Les supporters gabonais restent reconnaissants après les performances des Lions de l'Atlas en Coupe du monde Qatar 2022.

Le 18/12/2022 à 13h50

VidéoLe Maroc sort du Mondial qatari par la grande porte. Au terme de la petite finale qui les opposait à la Croatie, les Lions de l’Atlas se sont inclinés sur le score de 1-2. Pour les Gabonais, le Maroc a réalisé un exploit historique en étant la première équipe africaine à figurer dans le dernier carré d’une Coupe du monde.

L’incroyable épopée marocaine s’est finalement conclue par une nouvelle défaite (2-1). Dans une passionnante petite finale, le Maroc s’est incliné face au dernier vice-champion du monde en Russie. À Libreville, comme dans d’autres capitales du continent les supporters des Lions de l’Atlas sont partagés entre regrets et espoirs d’une Afrique du football qui a désormais son destin en main. L’exemple marocain fait parler de lui au Gabon. «On espérait au moins gagner la troisième place pour nous consoler de la défaite contre la France. Mais ce n’est pas grave, une prochaine fois», a déclaré une jeune supportrice marocaine des Lions de l’Atlas.

Tous les analystes sont toutefois unanimes sur le parcours des Lions de l’Atlas: c’est un valeureux Maroc qui va quitter la compétition non sans avoir marqué les esprits.«Le Maroc a fait ce qu’il a pu faire. Qu’importe, 2ème, 3ème, ou 4ème place. C’est la première fois pour l’Afrique et le monde arabe d’avoir une équipe à ce stade de la compétition. Le monde entier est en train de parler du Maroc en ce moment. Je ne crois pas qu’ils vont parler de celui qui va gagner autant qu’ils ont parlé du Maroc. Pour nous on a gagné », s’est réjoui cet autre Marocain résidant au Gabon.

La fan-zone de la promenade de la Baie des rois de Libreville a connu une relative affluence cet après midi. Ce dernier match du Maroc au Mondial a été suivi par d’éminentes personnalités, dont l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi, entouré de dizaines de supporters.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 18/12/2022 à 13h50