Fermer

Congo: les comédiens et cinéastes bénéficieront d’un statut social

Publié le 02/06/2016 à 02h03 Par Abdelkrim Sall

#Culture
Mike

Le comédien congolais Mike la Duchesse.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le site d’information portail242 annonce que les comédiens et cinéastes congolais seront dotés d'un statut social. L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, et un groupe d’artistes.

Kiosque le360 afrique: Le ministre Mottom Mamoni s'est engagé à organiser des séances de formation devant permettre aux comédiens et cinéastes du Congo Brazza d’avoir un statut social. Il promet d’œuvrer pour faire en sorte que les comédiens puissent bénéficier d’une assurance santé en cas de maladie. Avec l’apport de chaque artiste, il est envisagé la création d’une garantie maladie.

«Les groupes doivent désormais se faire enregistrer en tant qu'entreprises pour avoir plus de crédibilité et accéder à l’indépendance», mentionne le site d’information, portail242.info. D’après ce dernier, le ministre a exhorté les hommes et les femmes des scènes à faire leur travail avec beaucoup d’amour et de conviction.

Les artistes sont également appelés à s’organiser et rester ouverts à tous les horizons, pour que les œuvres congolaises soient valorisées au niveau international. Le ministre a reconnu que les artistes contribuent à l’éducation et au maintien culturel du pays.

De leur côté, les artistes comédiens ont soutenu que leur entretien avec le ministre a été "une grâce", puisque c’est la première fois qu'un chef département de la Culture accorde de l'intérêt aux comédiens. Ils espèrent que leurs problèmes trouveront désormais de solutions. «Nous, artistes comédiens congolais, sommes abandonnés à nous-mêmes, comparativement à nos frères musiciens qui sont toujours accompagnés et soutenus», a dit Mama Mokili du groupe Molendé.

Le 02/06/2016 Par Abdelkrim Sall