Roger Milla, l’ancienne gloire des Lions indomptables du Cameroun, a l'intention d'ouvrir une seconde unité de recyclage de déchets plastiques et de fabrication de pavés écologiques à Douala. Le lancement de cette unité intervient après le succès d’une première unité lancée en 2015 à Yaoundé.
Depuis sa création, l’entreprise a traité 51 tonnes de déchets et produit 1.300 mètres cubes de pavés écologiques. Elle a également permis la création de 20 emplois permanents et de plus de 300 emplois indirects dans la récupération des déchets, qui ont essentiellement profité à des enfants de la rue.
Lire aussi : Côte d’Ivoire-interdiction des sachets plastiques: le gouvernement dénonce la «ruse» des industriels
Le procédé de fabrication du pavé écologique est simple. Après le ramassage des déchets plastiques, ceux-ci sont fondus dans un récipient et la matière obtenue est mélangée avec du sable pour obtenir une pâte qui sera placée dans des moules pour façonner le pavé, qui servira ensuite à la construction de routes ou de sols de maison. Ainsi, avec un camion de 20 tonnes de déchets plastiques, on peut produire entre 300 et 400 mètres carrés de pavés.
L’ancien célèbre buteur des Lions indomptables compte ensuite s’attaquer au marché africain. Et ce qui est sûr, c'est que ce n’est pas la matière première qui fait défaut en Afrique.