Cameroun: Vivendi relance le business du grand écran

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Le 13/06/2016 à 11h08

Le groupe Vivendi lance demain,mardi 14 juin, la première salle de cinéma-spectacles sous l’enseigne «CanalOlympia», un concept d’espace polyvalent promu par le groupe français. D’une capacité de 3.000 personnes, cet espace fait partie d’une dizaine d’autres qu'il compte lancer dans plusieurs pays.

Kiosque le360 afrique: Six ans après que la dernière salle de cinéma du pays a mis la clé sous la porte (janvier 2009), le groupe français fait le pari de relancer le business du cinéma sur grand écran et du spectacle à Yaoundé.Le concept se veut inédit sur le continent. En plus de la salle de spectacle et de projection, l’infrastructure sera en effet composée d’un studio d’enregistrement et d’une salle de répétition et «permettra la détection et l’encadrement de jeunes talents du secteur de l’art sous le label Island Africa d’Universal Music Group, dont le Conseil de surveillance est présidé par l’homme d’affaires Vincent Bolloré», explique le journal électronique camerpost.com.Le magnat français sera d’ailleurs présent à Yaoundé pour le lancement de la première CanalOlympia du pays. En plus d’une seconde salle qui sera réalisée dans la capitale camerounaise, d’autres villes du pays devraient aussi être équipées par le concept. "D’autres salles de CanalOlympia, dont le coût de réalisation n’a pas été communiqué, sont annoncées à Boufassam (Ouest) et Douala (Ouest), l’un des principaux pôles économiques du Cameroun", selon la même publication.De son côté, le site d’information 237online.com rappelle que le groupe Vivendi compte lancer dix salles de spectacle dans les prochains mois en Afrique centrale et de l’Ouest sous le nom de CanalOlympia.Les quatre premiers CanalOlympia seront implantés à Conakry en Guinée, à Cotonou au Bénin, à Brazzaville en République du Congo et à Dakar au Sénégal. Les repérages de lieux ont déjà débuté ainsi que certains appels d’offres, selon la publication.Le site revient aussi sur l’historique du concept, expliquant que le choix de la marque CanalOlympia, rapprochement de deux entités de Vivendi, s’est rapidement imposé. Canal+ jouit d’une forte notoriété en Afrique, implanté dans une vingtaine de pays sur le continent depuis plusieurs décennies et gage de qualité, d’impertinence et de créativité.L’Olympia est une salle mythique parisienne accueillant les artistes les plus prestigieux du monde entier et de nombreux jeunes talents. Elle jouera un rôle majeur de conseil et d’accompagnement dans la mise en place des CanalOlympia.

Par Souleymane Baba Toundé (Lagos, correspondance)
Le 13/06/2016 à 11h08