Cameroun: vers la reprise globale des vols commerciaux malgré la hausse des cas de Covid-19

DR

Le 19/06/2020 à 07h43, mis à jour le 19/06/2020 à 17h04

Le gouvernement envisage la réouverture, sous certaines conditions, des frontières aériennes, fermées depuis le 17 mars dernier, en raison de la pandémie du Covid-19, alors que le pays a annoncé plus de 10.000 cas positifs.

Fermées depuis le 17 mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), le Cameroun réfléchit à la réouverture de ses frontières aériennes. 

Au lendemain d’une concertation par visioconférence avec les compagnies aériennes à l’effet de faire le point sur les mesures prises ou à reprendre pour une relance du trafic aérien dans un environnement sécurisé, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a exposé les «préalables» pour une reprise globale des vols commerciaux.

C'était lors de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie de riposte du gouvernement contre la pandémie de Covid-19 dans le pays ce jeudi 18 juin 2020.

Parmi les mesures proposées, la présentation d’un résultat de test négatif au Covid-19 de trois jours maximum aux passagers.

«Dans le cas contraire, après le test rapide au débarquement, ce passager sera mis en quarantaine aux frais de la compagnie», indique le ministre, qui évoque également le refus de débarquement d’un passager qui ne remplira pas cette exigence.

Autres conditions du gouvernement : la présentation par les compagnies d’un «protocole de désinfection des aéronefs», le confinement à l’hôtel des équipages pendant leur temps de repos, le respect des mesures barrières (port du masque, distanciation sociale, etc.).

Il a par ailleurs été demandé aux compagnies aériennes de se coordonner pour un choix de créneau horaire permettant d’éviter les «attroupements» lors des différentes procédures. Ce, afin notamment de faciliter le travail des équipes médicales. Outre les vols cargos et les vols spéciaux, seule la compagnie Air France a repris ses vols réguliers sur le Cameroun, sur dérogation des autorités camerounaises.

D’autres compagnies aériennes qui desservent le pays, comme Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Brussels Airlines et Turkish Airlines ont également sollicité une dérogation pour reprendre leurs activités, apprend-on.

Le Cameroun compte officiellement 10.638 cas confirmés, dont 7.548 guérisons et 282 décès, a selon les statistiques communiquées par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, lors du point quotidien sur la maladie, hier, jeudi 19 juin 2020. 

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 19/06/2020 à 07h43, mis à jour le 19/06/2020 à 17h04