Kenya: les corps de 6 touristes emportés par des crues retrouvés

DR

Le 02/09/2019 à 08h19, mis à jour le 02/09/2019 à 19h36

Les corps de six des sept victimes, des touristes et leur guide, emportées par des crues éclairs dimanche dans des gorges du parc national Hell’s Gate, au Kenya, ont désormais été retrouvés, ont annoncé lundi les autorités kényanes.

“Six corps des victimes des crues éclairs ont été retrouvés, un touriste est encore porté disparu”, a indiqué sur Twitter le Service kényan de la faune sauvage (KWS), qui gère ce parc célèbre notamment pour avoir été un des décors du film “Tomb Raider, le berceau de la vie”.

“Les opérations de recherche continuent tandis que nous contactons les proches afin de partager les détails de ce triste incident”, a ajouté la même source.

Dimanche, cinq touristes kényans, un touriste étranger dont la nationalité n’a pas été précisée ainsi que leur guide local avaient été emportés par des crues éclairs alors qu’ils visitaient à pied les gorges d’Ol Jorowa, dans la partie sud du parc, dans un groupe de 13 personnes au total.

Deux des six survivants ont alerté les rangers du parc, qui ont poursuivi des recherches toute la nuit. Les profondes gorges du parc national Hell’s Gate, très prisé des touristes, sont régulièrement le théâtre de crues éclairs lorsqu’il pleut, comme cela a été le cas ces derniers jours. En 2012, sept jeunes Kényans s‘étaient noyés au même endroit, dans les gorges d’Ol Jorowa.

“Des sorties d’urgence”

“Les guides ont été entraînés pour détecter les eaux pluviales qui coulent vers les gorges. Chaque groupe est accompagné par des guides expérimentés capables d’alerter les touristes des dangers imminents et de les diriger vers des points de sortie”, a expliqué KWS.

“Depuis la tragédie similaire de 2012, nous avons créé des sorties d’urgence clairement indiquée tout le long des gorges, afin d’offrir une échappatoire en cas de danger comme des crues éclairs”, a poursuivi KWS.

KWS a annoncé dimanche soir que les gorges “ont été fermées au public avec effet immédiat en raison des pluies qui continuent de tomber”.

Le parc national Hell’s Gate, situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale kényane, Nairobi, est célèbre pour avoir servi de décor au film “Tomb Raider, le berceau de la vie”, et pour avoir inspiré certains décors du dessin animé de Disney “Le roi lion”.

Situé dans la vallée du Rift, jouxtant d’une part le lac Naivasha et d’autre part le volcan Longonot, il est également connu pour les usines géothermiques qui y ont été construites.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 02/09/2019 à 08h19, mis à jour le 02/09/2019 à 19h36