Fermer

Vidéo. En Espagne, l’accueil des migrants est "désastreux", accuse Médecins du Monde

Mise à jour le 15/06/2021 à 14h18 Publié le 15/06/2021 à 14h18 Par Rahim Sefrioui

#Société
Vidéo. En Espagne, l’accueil des migrants est "désastreux", accuse Médecins du Monde

Un migrant dans un centre de rétention aux Canaries.

© Copyright : DR

#Autres pays : L'ONG Médecins du Monde-Espagne a averti que les conditions d'accueil "désastreuses" des migrants à leur arrivée, principalement dans les îles Canaries et dans le préside occupé de Melilla, détériorent la santé de ces personnes vulnérables et génèrent des problèmes de dépression, voire de suicide.

Dans son rapport "La santé fait naufrage à la frontière sud", rendu public ce mardi 15 juin 2021, cette organisation souligne que la crise migratoire a submergé les services d'accueil, entraînant un surpeuplement qui a provoqué à ces personnes, déjà en situation de vulnérabilité, des maladies mentales, digestives et d'autres troubles.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. L'armée algérienne accusée d'avoir assassiné plusieurs migrants soudanais

Selon Médecins du Monde, des milliers de migrants ont choisi de vivre dans la rue, car les centres d'accueil ne leur offrent pas des conditions de vie nécessaires. Des installations, préparées pour accueillir 400 personnes pendant la période de rétention de 72 heures, ont été occupées par plus de 2 000 migrants pendant plusieurs semaines, déplore le document de l’ONG humanitaire, qui indique que les mesures de sécurité contre le Covid-19 n'ont pas été respectées, ce qui a provoqué plusieurs foyers de contamination parmi les migrants.
Mineurs marocains maltraités aux îles Canaries: l'Unicef s'en mêle


Médecins du Monde met également l'accent sur des problèmes de santé mentale dont souffrent ces migrants, notamment des cas d'anxiété, de dépression et de tentatives de suicide, accentués par une "désinformation permanente". En outre, la surpopulation a entraîné des troubles du sommeil et des difficultés d'accès aux douches et à l'eau courante dans les tentes improvisées et les centres d’accueil.


>>>LIRE AUSSI: Immigration clandestine: 10.000 migrants algériens arrivés en Europe en 4 mois

Les maladies digestives constituent un autre problème de santé dénoncé dans le rapport. Selon Médecins du Monde, la pénurie de nourriture et d'eau potable, ainsi que l'absence d'une alimentation "équilibrée" en sont les causes.


Le 15/06/2021 Par Rahim Sefrioui

à lire aussi