C’est l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire qui a été sacrée championne de la 9ème édition de la MARA’CAN 2022. Les Eléphants du maracana empêché leur 8ème sacre consécutif en venant à bout des Etalons du Burkina Faso sur le score de 2 buts à 1 au terme d’une finale âprement disputée au Palais des sports de Warda à Yaoundé.
Une victoire sans surprise pour la majorité des experts de la discipline qui donnaient déjà la Côte d’Ivoire favorite de cette 9ème édition de la coupe d’Afrique des nations de maracana. Quant à la petite finale, elle s’est jouée entre le Gabon, révélation de la compétition, et la Guinée Conakry. Les Gabonais l'ont finalement emporté à l'issue de la fatidique épreuve des tirs aux buts (6-5).
Lire aussi : Cameroun: début de la 9e édition de la Coupe d’Afrique des nations de maracana
Au niveau des récompenses, les vainqueurs ivoiriens ont empoché la somme de 2 millions FCFA et le Burkina Faso la somme de 1 million FCFA. Troisième de la compétition, le Gabon a empoché la somme 500.000 FCFA. D'autres distinctions ont été remises, notamment au meilleur joueur, au meilleur buteur et le meilleur fair-play.
Il faut rappeler que 7 pays ont pris part à la CAN de maracana Cameroun 2022. Il s'agit du Burkina Faso, du Gabon, du Canada, du Bénin, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. La prochaine édition aura lieu au Bénin et la première Coupe du monde de cette discipline se tiendra en Côte d’Ivoire en 2024, tandis que le Cameroun abritera la 2ème édition en 2026.