Fermer

Crise au Mali: sommet extraordinaire de la CEDEAO se réunit dimanche

Mise à jour le 28/05/2021 à 12h38 Publié le 28/05/2021 à 12h38 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Maroc-CEDEAO: le Parlement marocain invité d'honneur au forum de Niamey
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Les dirigeants ouest-africains se réuniront dimanche au Ghana pour examiner la réponse à apporter au nouveau coup de force perpétré par les militaires au Mali, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques africaines.

Ce sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement des quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) devrait être consacré exclusivement au Mali, ont indiqué ces diplomates s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Le sommet pourrait examiner la question de sanctions. Une délégation de la Cédéao qui s'est rendue cette semaine au Mali avait évoqué cette éventualité lors d'un prochain sommet.

La Cédéao avait suspendu le Mali de tous ses organes de décision, fermé les frontières de ses Etats membres et stoppé les échanges financiers et commerciaux avec le Mali, à l'exception des produits de première nécessité, après le coup d'Etat perpétré le 18 août 2020 par les mêmes colonels maliens.

>>> LIRE AUSSI: Mali: de sérieux doutes sur les chances de réussite d’une transition civile

Elle avait levé les sanctions après la désignation d'un président et d'un Premier ministre civils et l'engagement de la part des militaires de rendre le pouvoir à des civils élus au bout de 18 mois.

Ce sont ces mêmes président et Premier ministre que l'homme fort malien, le colonel Assimi Goïta, a écartés lundi pour reprendre entièrement les commandes.
Le 28/05/2021 Par Le360 Afrique - Afp