Mali: entretien avec Hawa Diallo, alias Black AD, lauréate du prix Découverte RFI 2022

La musicienne malienne Hawa Diallo.

La musicienne malienne Hawa Diallo.

Le 27/11/2022 à 10h01

EntretienÀ 19 seulement ans, Hawa Diallo, connue sous le nom Black AD et révélée au grand public à travers sa chanson «Mali», est la lauréate du prix Découverte RFI 2022, parmi les 10 finalistes. Dans cet entretien avec Le360 Afrique, elle revient sur ce prix, ses projets et ses études.

Hawa Diallo, jeune artiste chanteuse malienne, née en 2003 dans la cité des trois caïmans, Bamako, et connue sous le nom Black AD, est la nouvelle lauréate du prix Découverte RFI 2022.

Révélée au grand public à travers sa chanson «Mali», elle a remporté le prix Découverte RFI, vendredi 18 novembre 2022, parmi 10 finalistes. Cette édition avait mis en compétition plus de 2.000 jeunes artistes musiciens venant de toutes les régions d’Afrique.

La chanson «Mali» de Black AD est un message fort à la jeunesse pour un retour aux valeurs culturelles et ancestrales. Une chanson qui appelle la nation malienne à la cohésion sociale et à l’union sacrée autour du Mali pour relever les défis de l’heure.

La jeune artiste profite également de ses chansons pour valoriser les produits locaux, notamment le coton malien, une spécificité du pays depuis des lustres. D’ailleurs, son style vestimentaire particulier, qui a su marier modernité et tradition, témoigne de la richesse et de l’ingéniosité de l’artisanat malien.

Cette distinction traduit à la fois la reconnaissance internationale de la richesse de la culture malienne et le génie créateur malien, un motif de fierté pour le peuple de ce pays.

La lauréate, qui a accordé un entretien pour Le360 Afrique, dit avoir dédié ce prix à tous les Maliens et à toute l’Afrique. Elle estime que c’est un prix important pour la carrière d’un artiste débutant.

Black AD dit être consciente de la responsabilité qui vient de lui être confiée. Elle ajoute qu’elle mettra tout en œuvre pour ne pas démériter ce prix pour le reste de sa carrière musicale. Artiste dans l’âme, Black AD doit faire des tournées dans toute l’Afrique avant la remise officielle du prix.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 27/11/2022 à 10h01