Entrepreneuriat: 6 milliards de dollars affectés au secteur agricole en Afrique

Agriculture en Afrique.. DR

Le 18/03/2023 à 07h34

Six milliards de dollars américains ont été affectés par la Banque commerciale du Congo «Equity bank BCDC» au développement du secteur agricole en Afrique en général et de la République démocratique du Congo en particulier en vue de booster l’entrepreneuriat congolais.

«Nous sommes déterminés à changer la donne dans ce monde, nous ne voulons plus que ce pays puisse dépendre que du sous-sol. C’est aussi au sol de prendre sa revanche à travers les différents programmes que l’Equity BCDC a mise en place dans le secteur agricole», a dit le directeur de direction des projets commerciaux de l’Equity Bank BCDC, M. Paty Paterne Mushagalusa.

Il a fait savoir que : «la banque a disponibilisé 6 milliards de dollars américains pour le développement de l’Afrique et une partie est réservée à la RDC, afin d’aider les jeunes entrepreneurs à aller de l’avant». Mushagalusa l’a dit lors d’un forum des entrepreneurs 4.0, organisé à l’Institut supérieur de technique appliquées (ISTA) à l’intention des étudiants et des jeunes entrepreneurs.

La source a noté également que la banque Equity BCDC a mis plusieurs programmes dans les secteurs de l’éducation, santé, l’environnement, l’entrepreneuriat, l’agriculture et l’équilibre social pour accompagner les jeunes étudiants mais également les jeunes entreprises à évoluer et à faire développer l’économie du pays.

«L’objectif est de créer 10 millions d’emplois en accompagnant financièrement 2 millions des projets, c’est à dire que chaque projet agricole qu’un entrepreneur peut financer créée au minimum 5 emplois et s’ils en financent 2 millions des projets, vous verrez comment nous pouvons offrir 10 millions d’emplois pour nos frères et sœurs au travers tout le pays», a ajouté Paty Paterne Mushagalusa.

Les différents projets de la chaîne de valeur que ça soit pour les propriétaires des terrains, détenteurs des semences, ceux qui récoltent et transforment les produits agricoles dans les entreprises, la distribution ou la commercialisation entre différents secteurs, la banque est prête à accompagner ce genre d’initiative.

En effet, cela est une décision stratégique de la banque qui a été prise après la crise alimentaire et un constat de manque des céréales durant cette période.

L’Equity BCDC s’est engagée à mettre en place, un programme pour la création des plusieurs cliniques modernes qui seront construites en RDC, en vue d’amener tout le monde à se faire soigner à un coût très bas.

Pour rappel, ce forum s’est déroulé du 16 au 17 mars en cours sous le thème: «L’entrepreneur 4.0 au cœur de l’innovation et du développement communautaire». Il était organisé par l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA). Plusieurs entreprises ont exposé leurs produits et services dont l’entreprise jus Esengo, Elembo vin, solutiontech et digiskill tech.


Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 18/03/2023 à 07h34