Les 6 pays africains où l’on épargne le plus en dollars

DR

Le 03/11/2023 à 12h09

La moyenne de l’épargne est de 17,69 milliards de dollars en Afrique selon la Banque mondiale. Mais quels ont été, en 2021, les pays africains les plus économes. Eléments de réponse.

Les temps sont durs mais tout le monde, ou presque, rêve d’épargner, de mettre à l’abri une partie de ses revenus soit pour s’offrir des vacances ou constituer un petit matelas de sécurité en cas de pépin. Pour les uns, cela reste un fantasme, pour les autres économiser demeure un exercice auquel ils s’attèlent avec une certaine discipline.

Une tendance qui n’est ni l’apanage des économies florissantes ni des ménages. Les Etats, y compris africains, s’y mettent aussi. En Afrique, malgré la galère, beaucoup s’adonnent à cette pratique. Mais quels sont les pays du continent où on épargne le plus ?

Business Insider Africa (BIA) a répondu à cette question dans un ranking où la plateforme classe les dix Etats qui ont été les plus économes en dollars durant l’année 2021. Nous vous en proposant six par ordre d’importance.

En haut de cette liste, trône la première puissance du continent, en l’occurrence le Nigéria avec une épargne stupéfiante de 149,32 milliards de dollars. Cela est dû en grande partie à ses vastes réserves de pétrole, qui en ont fait la plus grande économie d’Afrique, explique BIA.

Naturellement, en deuxième position, vient l’Afrique du Sud étant l’une des économies les plus développées d’Afrique, il n’est pas surprenant qu’elle arrive en deuxième position. Son économie diversifiée et son secteur financier solide lui ont permis d’accumuler une épargne importante. Le pays de l’Afrique australe cumule 67,81 milliards.

Top 6 des pays africains les plus économes

rangpaysEpargne en milliards de dollars US
1erNigeria149,32
2eAfrique du Sud67,81
3eAlgérie59,56
4eMaroc41,17
5eEgypte31,09
6eEthiopie27,39

Source: BIA

L’Algérie, elle est aussi productrice de pétrole, épargne quelque 59,56 milliards de dollars.

Le Maroc, qui contrairement à son voisin de l’Est, n’a ni gaz ni pétrole en exploitation cumule 41,17 milliards de dollars grâce notamment à une croissance économique impressionnante ces dernières années. Le pays s’appuie aussi aux secteurs du tourisme et de l’industrie manufacturière. Cela a permis au pays de se constituer une épargne importante, souligne BIA.

L’Égypte avec ses 31,09 milliards vient fermer le top 5. Le pays qui devrait être la première puissance économique africaine en 2024 est l’une des économies plus importantes d’Afrique et sa position stratégique en a fait un acteur clé du commerce mondial. Son épargne témoigne de sa puissance économique.

L’Éthiopie qui vient d’intégrer le club des BRICS garde 27,93 milliards de dollars grâce notamment aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie, moteurs de la croissance. Le pays a également réalisé d’importants investissements dans les infrastructures, ce qui devrait porter ses fruits à long terme.

Selon la Banque mondiale, les 28 pays africains pour lesquels des informations sont disponibles disposaient d’une épargne moyenne de 17,69 milliards de dollars américains en 2021. Toutefois, certains pays ont dépassé cette moyenne de manière significative.

Par Khadim Mbaye
Le 03/11/2023 à 12h09