Sur l’ensemble de l’année 2022, les exportations de gaz naturel ont totalisé 541 millions de dollars, soit près de la moitié du chiffre réalisé durant les neuf premiers mois de 2023, a souligné l’institution dans un nouveau rapport sur les exportations du pays.
Concernant les exportations de charbon, la banque a fait savoir que le Mozambique a exporté plus de 1,6 milliard de dollars de ce minerai durant les trois premiers trimestres de 2023, contre près de 3 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2022.
Lire aussi : Le Mozambique prévoit un fonds souverain pour gérer les revenus du gaz
Elle a précisé que les exportations de charbon ont généré 574 millions de dollars au troisième trimestre, ce qui fait de ce minerai le principal produit exporté par ce pays d’Afrique australe.
Par ailleurs, la banque a souligné que les exportations totales du Mozambique ont atteint près de 3,8 milliards de dollars de janvier à septembre, contre plus de 8 milliards de dollars en 2022, tirées notamment par le charbon.
Le Mozambique est devenu un acteur important sur la scène énergétique mondiale, en particulier en raison de la découverte de vastes gisements offshore de gaz naturel dans le bassin du Rovuma, dans le nord du pays