A l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs activités génératrices de revenus sont portées par des associations féminines et parfois de particuliers à la recherche d’une autonomie financière. Derrière les rideaux des stands d’exposition du centre-ville, une diversité de produits transformés localement ou dans des pays africains dont ceux venus du Maroc, notamment la jellaba, les babouches et la célèbre production traditionnelle du Royaume, l’huile d’argane.
Sur l’esplanade de la Place de l’indépendance du Gabon, la famille Mawomba, née Fattane tient un stand spécial en cette veille des fêtes. Devenue Gabonaise depuis plus de deux décennies par les liens du mariage, Fattane n’a rien oublié de son Casablanca natal. Aussi, tient-elle à promouvoir les produits made in Morocco.
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Dans son espace de vente bien achalandé, on retrouve des productions traditionnelles du Royaume: jellabas, babouches, vêtements pour femmes, savon et huile fabriqués à base de l’arganier. Grâce Zaida, 15 ans, élève au collège Ambourouet de Libreville, profite des vacances de Noël, pour contribuer au marketing aux côtés de sa mère. Elle tient à nous expliquer les bienfaits de l’huile de l’arganier «L’argan est issu de l’arganier, un arbre emblématique du Maroc. Sa composition exceptionnelle lui confère des propriétés qui protègent la peau, entre autres vertus» explique, la jeune fille, l’air enthousiaste.
Un peu comme dans un marché au Maroc, ce genre d’occasion constitue une porte d’entrée vers une culture, on y fait les premières rencontres sensorielles et humaines. Indissociables de la culture du pays. Presque au cœur de Libreville, ce site bouillonne d’activités.
Vendeurs, transformateurs et clients s’y retrouvent chaque début d’après-midi dans un brouhaha joyeux. «On se retrouve pour essayer d’écouler un peu nos produits, parce que nous sommes souvent dans nos maisons. C’est donc une occasion de faire découvrir au public nos produits» déclare, Souami Djibota, transformatrice des produits du terroir gabonais.
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À quelques pas de cette mini-foire expo de la Place de l’indépendance du Gabon, l’une des grandes enseignes de la ville bat le record de fréquentation. C’est déjà Noël avant l’heure. Financièrement prêts, certains chefs de famille sortent des rayons avec les chariots remplis de jouets. «Il y a des poupées, des trottinettes et des petits vélos pour bébés. J’ai déboursé 160.000 francs CFA pour acheter tout ça» témoigne Amélie, une jeune mère.
Mais comme les prix ont augmenté, comparativement à l’année dernière, les clients dépensent autant mais pour des quantités moindres. Un constat partagé par de nombreux commerçants à Libreville.