Dans la course à la taille, Ethiopian Airlines vient de donner un coup d’accélérateur à son ambitieux programme d’extension de sa flotte. En marge du Salon aéronautique de Dubaï qui se tient du 13 au 17 novembre, la première compagnie aérienne africaine a passé une méga commande d’avions auprès des deux plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux, se donnant ainsi les moyens de ses ambitions visant à consolider son leadership continental.
Le tempo a été donné le mardi 14 novembre via une commande ferme de 31 appareils chez l’avionneur américain Boeing. Cette commande comprenant 11 Boeing 787-9 Dreamliner et 20 Boeing 737-8 MAX. Au prix catalogue, cette commande se situe autour de 5,2 milliards de dollars.
Toutefois, étant un fidèle et historique client de Boeing et au statut de première compagnie aérienne africaine, Ethiopian va bénéficier de remises significatives sur les prix catalogues. En plus, la compagnie a sécurisé des options d’achat pour 21 modules supplémentaires MAX-8 et 15 Dreamliner 787-9, soit 36 avions supplémentaires auprès du constructeur américain.
Du côté de l’avionneur européen, Ethiopian Airlines a passé, mercredi 15 novembre, une commande de 11 Airbus A350-900. «Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’égard de cette flotte, car elle offre un confort supplémentaire aux passagers», a déclaré Mesfin Tasew, PDG d’Ethiopian. Avec cette nouvelle commande, la compagnie aérienne éthiopienne porte à 33 le nombre total d’Airbus A350-900 qu’elle s’est engagée à acheter. Ainsi, la compagnie éthiopienne qui exploite actuellement 20 A350-900 va accroître sa flotte long-courrier de l’avionneur européen à 33 appareils dont 4 A350-1000 qui doivent être livrés à partir de fin 2024.
Ainsi, c’est un total de 42 avions que la première compagnie africaine a passé commande ferme lors de salon de Dubaï auquel s’ajoute l’option de 36 appareils supplémentaires. Ce qui fait de cette commande d’avions la plus importante jamais passée d’une seule traite par une compagnie aérienne africaine.
Avec ces commandes, la compagnie éthiopienne qui dispose d’une des plus jeunes flottes au monde vise deux objectifs. D’abord, augmenter la taille de sa flotte afin d’étendre son réseau et soutenir sa croissance. A ce titre, en décembre 2022, la compagnie a dévoilé sa Vision 2035 qui se traduira par le renforcement de sa flotte en la faisant passer de 135 appareils à fin 2022 à 271 avions à l’horizon 2035, c’est-à-dire le doublement de sa flotte.
Avec une telle flotte, Ethiopian Airlines continuera à dominer le ciel africain et ce d’autant qu’elle continue à tisser sa toile en multipliant les partenariats capitalistiques. Après Sky Airlines, Malawi Airlines et Zambian Airlines, la compagnie éthiopienne négocie avec la RDC et le Nigeria pour le lancement de pavillons publics dans ces deux pays.
D’autre part, l’acquisition d’appareils de dernières technologies et surtout moins gourmandes en carburants, permet à la compagnie d’améliorer son service clientèle et offrir une meilleure rentabilité d’exploitation. Les appareils dernière génération consomment globalement moins de 20% de carburant que les anciens modèles de même capacité.
Lire aussi : Transport aérien: comment Ethiopian Airlines est devenue un modèle unique de réussite en Afrique
Avec l’augmentation de sa flotte, le pavillon éthiopien pourra davantage étendre son dense réseau de destinations couvertes et d’accentuer sa domination du ciel africain dans la perspective de la libération de l’Open sky africain soutenu par les grandes compagnies aériennes africaines (Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, EgyptAir, South African Airlines, Kenya Airways…) qui devrait intensifier la concurrence entre les compagnies aériennes du continent.
A noter que 37 Etats se sont engagés pour le Marché unique de transport aérien en Afrique (Mutaa) et 23 sont prêts à mettre en œuvre l’open sky africain.
A ce titre, il faut souligner que la compagnie éthiopienne compte faire passer son réseau de destinations de 131 à 207 et renforcer encore plus son rang d’une des plus grandes compagnies aériennes en termes de réseau. Au niveau du continent africain, elle dessert plus de 60 destinations.
Lire aussi : Air Algérie souhaite concurrencer Royal Air Maroc: il y a de l’intox dans l’air
Cela permet à Ethiopian de mieux se positionner dans la perspective de la hausse du nombre de personnes transportées par les compagnies aériennes africaines et qui devrait passer de 111 millions en 2015 à 303 millions en 2035, selon les projections de l’IATA.
Sur ce point, Ethiopian, grâce aux investissements consentis, compte transporter 65 millions de passagers et un volume de 3 millions de tonnes de fret pour un chiffre d’affaires total de 25 milliards de dollars à l’horizon 2035.
Rappelons que la compagnie Ethiopian Airlines est l’une des rares du continent à être rentable. Au titre de l’exercice 2021-2022, elle a réalisé un bénéfice net record de 937 millions de dollars.
Ethiopian est un groupe très diversifié qui comprend, entre autres: Ethiopian Airlines, Ethiopian Airports, Ethiopian Inflight Services, Ethiopian MRO Services, Ethiopian Skylight Hotel et Ethiopian Aviation Academy. C’est un groupe à 100% éthiopien dont le capital est détenu par Ethiopian Investment Holdings (EIH), un fonds souverain qui représente les intérêts commerciaux et d’investissement à long terme de l’Ethiopie.