Fermer

Guinée: une centaine de partis créent une plateforme commune

Mise à jour le 03/01/2022 à 21h13 Publié le 03/01/2022 à 20h59 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Collectif des partis politiques en Guinée

Collectif des partis politiques, la nouvelle plateforme d'une centaine de partis politiques guinéens.

© Copyright : DR

#Guinée : Une centaine de partis politiques guinéens ont créé une plateforme qui présentera une position commune à la junte au pouvoir sur le calendrier d'un retour des civils à la tête du pays, a dit lundi le chef de la principale formation, Cellou Dalein Diallo.

Dénommée «Collectif des partis politiques» (CPP), la nouvelle coalition a été lancée au cours d'une conférence de presse à Conakry.

«Cent vingt-huit partis politiques ont adhéré et signé un document de participation», a déclaré à l'AFP Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Un mémorandum qui comportera la position du CPP sur le calendrier de la transition sera soumis au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir, a-t-il dit.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) exige des élections dans les prochains mois en Guinée, théâtre d'un coup d'Etat militaire en septembre, et réclame un calendrier pour le retour des civils au pouvoir.

Elle a suspendu la Guinée de ses instances et des sanctions individuelles ont été infligées aux membres de la junte.
Le 03/01/2022 Par Le360 Afrique - Afp