Désormais, au Mali, tout comme à l’international; le beurre de karité est utilisé par beaucoup de personnes. En Afrique et particulièrement au Mali, le beurre de karité est utilisé dans la cuisine comme produit cosmétique et par les guérisseurs, pour qui le beurre de karité renferme des vertus immenses.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: karité, poisson séché, bissap... les vendeurs du souk de Bab Marrakech au chômage technique
Plusieurs associations et groupements féminins se sont spécialisés dans la transformation du beurre de karité au Mali et ce secteur est devenu aujourd’hui une activité génératrice de revenus pour ces groupements. La coopérative Denbagnouma, qui évolue dans le domaine à Bancoumana à une soixantaine de kilomètres de Bamako, en est un exemple. L'exploitation du karité a permis aux femmes de cette localité de s’épanouir. Elle a également contribué à leur autonomisation.
Lire aussi : Vidéo. Mali. Comment et pourquoi les femmes fabriquent le très prisé beurre de karité
Les noix sont décortiquées et l'amande recueillie est concassée, torréfiée, puis barattée afin d'obtenir une pâte qui, immergée dans l'eau bouillante, va libérer le beurre de karité.